COMMUNIQUÉ
Les résultats des Européennes marquent un signal de défiance alarmant : Le vote contestataire se substitue massivement au vote d’adhésion ; le vote sanction occulte l’émergence d’idées nouvelles ; l’enjeu européen s’est dilué dans les turbulences et les violences des débats nationaux. Les partis traditionnels sont en voie d’obsolescence
Cette fin de cycle nous amène à questionner une autre voie : qui remette au centre nos territoires et ceux qui y vivent ; qui considère la confiance et l’écoute comme des conditions à la restauration d’un débat serein ; qui marque l’ambition de la France autour d’échelles locales, nationales et européennes.
C’est pourquoi nous lançons LE CENTRE*, une force politique nouvelle, enracinée, ambitieuse et ouverte sur le monde. Nous revisiterons en profondeur la manière de faire de la politique. Nous développerons notre vision : celle d’une France dont la géographie est sa richesse, dont l’histoire a façonné ses valeurs, dont ses institutions sont ses repères …
« De plus en plus de Français se détournent de la politique. Le débat d’idées vit au rythme des émotions et des algorithmes (…) Cette élection marque un tournant ; nous devons en tirer les leçons et introduire une nouvelle vision. Notre périple à vélo à travers la France a confirmé les dangers d’un éloignement de plus en plus grands des Français vis-à-vis de la politique. C’est le point de départ de l’initiative que nous lançons autour du CENTRE » déclarent Jean-Christophe Fromantin et Philippe Folliot qui annonceront dès la fin de cette semaine leurs premiers candidats.
Contact@LeCentre2024.fr
*Philippe Folliot (Sénateur du Tarn) et Jean-Christophe Fromantin (Maire de Neuilly-sur-Seine et ancien Député des Hauts-de-Seine) sont respectivement Présidents de Alliance-centriste et de Territoires en Mouvement.
Bonjour,
Le spectacle affligeant donné par l’Assemblée dissoute a été une offense faite au pays tout entier.
Après la sidération de la dissolution que d’aucuns considèrent comme « un coup de pied dans la fourmilière » le pari présidentiel pourrait bien susciter une majorité renforcée à l’Assemblée, par le jeu combiné de :
– 250 députés sortants de la précédente majorité relative, dont 181 (72%) sont concentrés sur 34 départements
– +15% de participation aux prochaines législatives (48% à 63% selon les sondages) soit +7 millions de suffrages (de 23 millions à 30 millions, qui font donc +25%) !
– 6 candidats en moyenne par circonscription au lieu de 12 en 2022.
Rappel 2022 : 41,5% pour le RN (2ème tour présidentielle) – 14,5% de députés (2ème tour législatives)
Cordialement, Nicole Smet (Suresnes, 83 ans, retraitée du privé)