Invité du Figaro pour l’émission « Le Talk », Jean-Christophe Fromantin a répondu ce matin aux questions d’Yves Thréard :
Second tour des élections législatives dans la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine
« Je suis affligé par le niveau du débat : alors qu’une candidate (LR) semble concernée par une enquête préliminaire sur des emplois fictifs au parlement européen, l’autre (LREM) est touché par des affaires de violences conjugales. Je ne donnerai pas de consigne de vote. Les gens sont assez grands pour savoir pour qui ils vont voter. J’appelle au discernement. Je me suis engagé en politique en 2007 contre une manière de faire de la politique à Puteaux. Aujourd’hui le fils du Maire de Puteaux est suppléant de la candidate LR : la vieille cuisine continue. »
– 577 Les Indépendants
« Pour changer la politique, il ne suffit pas d’un homme providentiel (…) il faut aussi que les Français prennent leur part de responsabilité. Nous avons mobilisé des candidats à travers la France, ils ont fait un travail remarquable mais nous avons vu aussi combien il était difficile de mobiliser des Français pour s’engager. »
– Avenir politique
« Mon avenir politique sera là où je serai utile. (En réponse à une question sur une collaboration avec Emmanuel Macron ?) Je pourrais travailler avec Emmanuel Macron pour engager une grande réforme de l’aménagement du territoire s’il affichait une véritable ambition sur ce sujet si stratégique pour la France. »
– Moralisation de la vie politique
« Je rencontrerai le Garde des Sceaux le 26 juin pour lui faire part de mes propositions dans ce domaine. Il manque de mon point de vue des propositions sur l’évolution du statut de l’élu, indispensable pour enclencher un véritable renouveau (…) Nous avions fait des propositions dans ce sens avec Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, dans le cadre de l’Institut de l’Entreprise. »
– EXPOFRANCE 2025
« Nous avions beaucoup travaillé avec Emmanuel Macron quand il était Ministre de l’économie (…) il a été le premier membre du Gouvernement à venir il y a 3 ans annoncer à la communauté internationale le projet de la France. Je connais sa motivation et sa détermination pour cette candidature et je ne doute pas de sa mobilisation »
J’aurais aimé que cette même exigence de transparence et d’honnêteté politique, que j’apprécie chez vous et m’a incité à vous soutenir ces dernières années, s’applique aussi à la campagne présidentielle. Il aurait été bon de suspendre votre soutien à F. Fillon au moment où les affaires s’empilaient et où ce candidat coulait sous le poids de ses mensonges.
Pour les législatives, vous avez certainement fait le meilleur choix.. ne soutenir aucun des deux finalistes, et je vous en félicite grandement ! Madame Le Grip est peut être une personne honorable, mais son suppléant putéolien plus que douteux. M. Zameczkowski doit d’abord s’expliquer sur ses impôts (une année avec quasiment pas de revenus déclarés, un compte offshore inconnu du fisc..) avant de se présenter. J’ose espérer que vous les prochaines élections, les partis soient plus regardants sur l’antériorité de leurs candidats à Neuilly.
Est-ce que les gens n’étaient pas « assez grands pour savoir pour qui ils vont voter » quand M. Fromantin appelait à voter pour M. Fillon dont la candidature a créé un désordre artificiel dans notre vie politique et permis le succès minoritaire d’une cohorte de combinards et d’imposteurs?
Un appel de M. Fromantin est souhaitable, non une « consigne de vote ». Nous ne sommes plus en 1956. Madame Le Grip est une personne honorable qu’on ne peut mesurer à la personnallté de M. Zameczkowski. LR est un vieux parti, de fait, plus sérieux que le bricolage poujadiste LREM.
L’effort louable des 577 a été détruit par l’opportunisme de M. Macron. Le Président n’est plus le ministre qui dépendait du bon vouloir de M. Hollande. Je ne comprends pas l’indulgence de M. Fromantin pour le socialisme réincarné en socialisme libéral, avec le même appétit pour le dirigisme étroit et les réformes illusoires.Les 577 restent une force de proposition pour la Nation, non pour le gouvernement.