Dans un classement publié récemment par l’agence indépendante de communication d’influence Rumeur Publique, Jean-Christophe Fromantin se classe 44ème Député le plus influent de la législature 2012-2017 (sur 577) et 1er Député d’opposition dans les Hauts-de-Seine (sur 8).
Comme l’indique le rapport qui accompagne l’étude, ce classement est inédit car c’est le premier qui évalue la capacité des députés à faire entendre leurs positions aussi bien à l’Assemblée Nationale que dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
« Je me réjouis de cette position qui récompense 5 années de travail parlementaire et qui montre à quel point l’indépendance, pour ce qu’elle vous permet d’avoir une approche objective et audacieuse des sujets politiques, s’avère plus efficace que les disciplines partisanes » déclare Jean-Christophe Fromantin.
D’abord membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, puis de la commission des finances, Jean-Christophe Fromantin a été un député particulièrement actif : il a déposé et défendu une proposition de loi sur la réforme du permis de conduire, présidé une mission parlementaire sur le projet de candidature de la France à une Exposition universelle, rédigé sept rapports sur la politique maritime de la France et sur l’évaluation de la politique française de soutien aux exportations. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux amendements dont un particulièrement emblématique qui autorise dorénavant le crédit inter-entreprises.
« Cette mandature m’a montré à quel point une activité parlementaire issue de la société civile pouvait apporter au débat public des approches et des idées nouvelles souvent plus en phase avec la réalité des enjeux et des attentes de nos concitoyens (…) C’est ce constat qui m’a amené à lancer l’initiative 577 Pour la France pour faire entrer à l’Assemblée nationale les talents et les compétences dont la France a besoin » rappelle le Député.
Amendements déposés : 3232 |
Interventions : 1658 en séance et 381 en commission |
Questions : 57 écrites et 26 au Gouvernement (orales) |
Propositions de loi : 1 déposée et 39 cosignées |
Rapports signés : 7 (4 affaires maritimes, 2 export, 1 permis de conduire) |
Cette information heureuse confirme tout ce que nous pouvions attendre d’un homme indépendant. Il serait bon que M. Fromantin, homme d’honneur et homme tourné vers l’avenir, précise bientôt son engagement dans l’élection présidentielle.
M. Fillon, devenu commentateur d’un coup d’état institutionnel, puis d’une quasi-guerre civile, qui échappent tous deux à ma vision affaiblie par le troisième âge, s’enfonce dans un libéralisme tourné vers le passé. Nous pouvons craindre un retour prochain des colonies agricoles pour les enfants.
Je demande à M. Fromantin de nous offrir sa vision d’avenir, par deux textes:
— Une définition moderne du libéralisme
— Une analyse du rôle social de l’entrepreneur.
Notre pays mérite une vision claire, qu’une droite vidée de son héritage de progrès ne lui offre plus.
Voilà le classement sur l’influence des députés.
Le député de la première place financière de France, La Défense, Monsieur Kossowski est 518/577. On ne peut qu’avoir confiance dans son choix pour lui succéder. Je ne pense pas que cette information soit connue à Courbevoie, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes.
Par comparaison JC Fromantin, pourtant Non inscrit, est 44 dans la circonscription voisine.