COMMUNIQUE DE PRESSE
C’est dans ces termes que Jean-Christophe Fromantin (Député-maire de Neuilly-sur-Seine) a démarré la conférence de presse qui s’est tenue ce matin au Grand Palais pour présenter le projet de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. « La France doit renouer avec le progrès en combinant ses atouts, son patrimoine et les nouveaux leviers d’innovation ; elle doit partager cette ambition et donner rendez-vous au monde ».
Sans dévoiler à ce stade les orientations du projet, les promoteurs ont néanmoins insisté sur quelques principes fondamentaux comme le choix du thème, la place qui sera dévolue à l’innovation et l’idée de mettre à la disposition des pays du monde les monuments, les gares et les sites existants du Grand Paris. Compte tenu de ce modèle économique à fort potentiel de créativité et faiblement consommateur d’investissements, Jean-Christophe Fromantin a proposé que les bénéfices issus de l’opération alimentent un fonds d’intervention dédié au développement et à la création.
Aux côtés de Jean-Christophe Fromantin, les trois porte-paroles, le mathématicien Cédric Villani, la chef étoilée Anne-Sophie Pic et la navigatrice Maud Fontenoy ont rappelé l’intérêt de cette grande ambition, qui permettra de « recréer de la confiance et faire à nouveau rayonner la France dans toutes ses dimensions ».
Le projet, structuré autour de l’association EXPOFRANCE2025, est d’ores et déjà soutenu par un Club de partenaires fondateurs avec de nombreuses entreprises comme la RATP, la SNCF, Clarins, le Groupe Bouygues, Carrefour ou Aéroports de Paris. Un pôle d’universités et de grandes écoles, au titre desquels la Sorbonne, Sciences Po, l’Ecole Nationale d’Architecture de la Villette ou l’Ecole Nationale des Arts et Métiers travaillent depuis quelques semaines sur les grands enjeux de la candidature qui devra être déposée au Bureau International des Expositions (BIE) en 2016.
En présence de Luc Carvounas (Sénateur-Maire d’Alfortville), Jean-Christophe Fromantin a présenté le partenariat qui vient d’être conclu avec Jacques Pelissard, Président de l’Association des Maires de France, insistant sur la dimension territoriale et la dynamique nationale du projet, dans lequel le Grand Paris sera d’abord un territoire d’accueil.
« Il faut donner du sens par un projet commun avec les territoires » a rappelé Cédric Villani avant d’ajouter que « nous sommes mondiaux et en même temps locaux »
Dès l’automne prochain, un colloque portant sur l’implication des territoires dans le projet, sera organisé au Sénat. Par ailleurs, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale vient d’accepter le principe d’une mission d’information parlementaire qui devrait démarrer en septembre prochain.
Plusieurs étapes importantes attendent les organisateurs : la rédaction dès 2015 du pré-projet et la mobilisation des collectivités et de l’Etat, le dépôt du dossier en 2016 auprès du Bureau International des Expositions et la promotion internationale. Le vote des 161 Etats-membres du BIE pour sélectionner le pays organisateur se déroulerait en 2018.
« Nous avons besoin d’optimisme ! » a conclu Anne-Sophie Pic.
le projet de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 nous fera renouer avec le progrès, nous avons des atouts à défendre et faire valoir, notre patrimoine, les nouveaux leviers d’innovation, nous devons partager cette ambition et nous méritons de donner rendez-vous au monde.