« Vous êtes la force tranquille de l’espérance (…) vous êtes un mouvement de liberté et de vérité », c’est sur ces mots que j’ai démarré mon intervention sur le podium de La Manif pour tous devant des centaines de milliers de personnes. Un moment réellement impressionnant et émouvant qui donne un véritable sens à notre engagement politique. Je crois que ce mouvement va bien au delà du texte de loi sur la mariage; il marque une prise de conscience de millions de français convaincus qu’on ne reconstruira pas un avenir en négligeant les valeurs essentielles qui fondent notre bien commun. Cette première valeur c’est celle de la famille, c’est notre socle, il n’est pas négociable. Dans une période de doute et de perte de confiance, alors que nous devons dessiner un nouveau modèle pour engager la France dans la mondialisation, il est nécessaire d’ancrer notre projet politique autour de véritables repères. L’enthousiasme qui se dégageait de ce grand rassemblement – alors que le projet de loi est, malheureusement, très engagé depuis le vote à l’Assemblée Nationale, – vient sans doute de ce que les centaines de milliers de français présents sentaient déjà l’amorce d’un renouveau et une perspective d’espérance …
Monsieur le Député maire,
je me permets de vous écrire afin de comprendre quelles sont les motivations de ces manifestations multiples anti mariage gay; ont-ils conscience des différences entre un PACS et un mariage?A mes yeux, la création du PACS sous présidence chiraquienne était révolutionnaire de même que l’adoption par une personne célibataire; aujourd’hui, le PACS et le mariage se différencient surtout par le régime matrimonial et les pensions de réversion après succession; on nous parle des enfants or la plupart naissent hors mariage actuellement; le débat sur la PMA est heureusement hors sujet, les droits de l’enfant sont intacts alors pourquoi une telle réaction populaire? Il me semble que notre pays a besoin d’union et de réflexion, en étant justement et librement informé.
Je vous remercie de votre écoute.
Cordialement.
Monsieur le Député Maire,
Premièrement : Abrogerez-vous la loi sur le mariage des homosexuels si vous avez la majorité à l’Assemblée Nationale?
C’est juridiquement possible car la seule difficulté serait la rétroactivité des mariages déjà prononcés qu’il faudrait alors maintenir en l’état.
Deuxièmement, quelles actions concrètes menez-vous pour obtenir de votre parti, à commencer par son Président, que vous fassiez bloc contre cette loi?
La très grande déception vient des députés de l’opposition qui ont voté pour cette loi.
Bien cordialement et merci pour votre engagement personnel.