71 circonscriptions européennes pour rapprocher l’Europe des Français

 

Les Français perçoivent l’Europe de plus en plus loin de là où ils vivent, de leurs préoccupations, de leurs attentes, et des véritables enjeux auxquels ils sont confrontés.

Nous proposons de rapprocher l’Europe des Français en changeant le mode scrutin pour passer de la proportionnelle intégrale à un vote territorial au scrutin majoritaire. Chaque département (ou groupe de départements) formerait une circonscription. Ainsi, l’Europe serait incarnée par un Député dans chaque territoire de France.

 

Cette évolution, qui relève d’une décision souveraine de la France, aurait trois avantages :

  • Redonner une réalité à la démocratie européenne en déployant des Députés dans tous les territoires au plus près des Français, en capacité d’expliquer et de rendre des comptes
  • Créer une relation directe entre les territoires et les instances européennes pour porter la diversité des enjeux politiques auxquels nos territoires doivent faire face
  • Faciliter le déploiement des dispositifs européens, y compris les aides, dans chaque département et ouvrir un dialogue entre les élus locaux et européens pour mieux coordonner les politiques régionales, nationales et européennes

71 Députés européens (un par Département français ou rassemblement de Départements) afin de déployer nos élus sur l’ensemble de la France. Et 10 Députés élus à la proportionnelle sur des listes nationales. 

Une proposition de loi (Document ci-dessous) va être soumis à signature et déposée au Bureau du Sénat par Philippe Folliot, Sénateur du Tarn.

PPL DEFINITIVE

 

C’est au  cours des1300 Kms à vélo, pour débattre de l’idée européenne que cette proposition à germé … 

De Nantes à Strasbourg*, nous avons traversé la France en rencontrant les maires et des dizaines d’acteurs locaux afin de comprendre leurs attentes. De façon unanime, ils ont pointé la nécessité de restaurer le dialogue et de disposer d’un élu européen, pour « remettre l’Europe au cœur de nos villages« .

Très conscients du rôle de l’Europe et de sa taille critique pour adresser des enjeux d’énergie, d’innovation, de politique industrielle ou de relations internationales, ils appellent à une « Europe des territoires « 

*Nantes, Vertou, Cholet, Saumur, Chinon, Tours, Blois, Orléans, Montargis, Sens, Troyes, Saint-Dizier, Commercy, Scy-Chazelles, Metz, Sarrebourg, Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *