Notre Europe …

Parce que nos histoires et nos cultures ont façonné l’Europe ; parce que nos racines s’incarnent dans nos territoires ; parce que nos valeurs communes garantissent notre souveraineté et nos singularités à l’échelle du monde ; parce que les enjeux contemporains portent en germe de graves tensions et appellent à ce que l’Europe soit plus unie …

Nous lançons un appel à tous ceux qui portent l’idée d’une Europe à la fois plus proche et plus forte pour renouer avec ses objectifs de paix et de prospérité chers aux pères de l’Europe.

 

La perspective de mener une liste aux élections européennes poursuit trois objectifs :

 

  • Porter un projet dont notre géographie et notre histoire seront le socle et le monde notre champ d’action. Il est temps de réconcilier les échelles territoriales, nationales et européennes, souvent opposées, alors qu’elles répondent d’enjeux complémentaires : nos cultures s’expriment à travers nos territoires ; la France est garante des enjeux régaliens ; les grands défis contemporains, numériques, énergétiques ou géopolitiques, se jouent dans un rapport de force dont l’Europe est l’échelle d’efficacité.
  • Faire entendre à Strasbourg la voix des territoires et de ceux qui y vivent, en faveur d’une Europe qui protège et développe nos racines et nos richesses, face à la mondialisation des conflits, des économies et des migrations.
  • Mobiliser une nouvelle génération d’élus, à la fois enracinée, innovante et ouverte au monde ; forte de la confiance que les Français placent encore dans ceux qui agissent au plus près de leurs préoccupations, en mesure de défendre, par ses compétences et son engagement, le rayonnement des territoires, de la France et de l’Europe.

 

« Depuis plusieurs années – avec des équipes d’élus et d’experts – nous avons engagé une réflexion sur les changements politiques nécessaires dans un contexte en mutation. J’ai la conviction que nos racines, pour ce qu’elles incarnent notre identité, nos singularités et notre rayonnement, portent une société nouvelle et plus humaine – à l’opposé d’une globalisation standardisée, métropolitaine ou d’un repli sur soi.

Le contexte plaide en faveur d’une initiative audacieuse. Nous percevons les tensions d’une fin de cycle qui altère la confiance et réduit l’espérance. Les crises sont majeures ; les réponses actuelles sont courtes, visant davantage à repousser les échéances du vieux monde qu’à créer les conditions de paix et de prospérité d’une société nouvelle : la résignation s’incarne dans l’abstention grandissante ; le doute s’installe sur l’efficacité de l’action politique ; la colère s’exprime dans une radicalité inquiétante » – Jean-Christophe Fromantin, 4 septembre 2023

 

Une conférence de presse sera organisée fin septembre autour des membres de l’équipe de campagne afin de présenter nos objectifs et de dessiner les premières orientations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *