Il appartient à Emmanuel Macron de construire un rassemblement à l’aune du message exigeant exprimé par les Français

COMMUNIQUE – le 10 avril 2022 –

Les résultats du 1er tour sont particulièrement alarmants. La somme des abstentions et des votes protestataires caractérise une défiance sans précédents. Plus de 70% des Français manifestent leur indifférence ou leur colère.

Cette situation n’est plus tenable ; au risque d’une fragmentation de l’opinion inconciliable avec l’élan nécessaire au développement d’une perspective politique. Pour autant, les causes qui motivent la confiance que les électeurs accordent à Marine Le Pen mais aussi à Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ne peuvent plus être ignorées. Il est temps de prendre en compte l’inquiétude, les doutes et la défiance qu’une grande majorité de Français expriment patiemment mais résolument depuis plusieurs décennies.

 

C’est à Emmanuel Macron qu’il appartient de construire un rassemblement pour le 2ème tour. Non pas par des manœuvres tactiques qui apparaitraient immédiatement comme la préservation d’un entre-soi profondément délégitimé, mais au contraire, en se saisissant plus résolument des thèmes qui sont à la source de ces mécontentements : la restauration du pouvoir d’achat en réduisant courageusement la dépense publique ; la sécurité pour tous dans tous les territoires de France ; la prise en compte des corps intermédiaires dans une approche moins solitaire de la gestion du pays ; ou la restauration de grandes politiques d’aménagement du territoire, au-delà des métropoles.

J’accorderai ma confiance pour le 2ème tour de scrutin à Emmanuel Macron, car j’ai la conviction qu’il saura entendre le message fort et parfois désespéré que les Français ont adressé dès ce 1er tour de l’élection présidentielle. Il lui appartient d’ouvrir dès le 11 avril un rassemblement pour que cette élection soit pour chaque Français une échéance plus prometteuse. J’y prendrai toute ma part dans l’intérêt de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *