Le 18 octobre, à l’occasion d’une réunion publique de Territoires en mouvement (TEM), Jean-Christophe Fromantin annoncera son soutien à Michel Barnier dans le cadre de la campagne des présidentielles et dévoilera plusieurs de ses propositions.
Homme politique de centre-droit, maire de Neuilly-sur-Seine et Vice-président du Département des Hauts-de-Seine, ancien Député, Jean-Christophe Fromantin a toujours affirmé sa liberté et son indépendance. Il porte une parole novatrice sur les territoires à travers de nombreux travaux sur la nouvelle géographie économique et politique. Son mouvement vient d’éditer « La promesse des territoires », une contribution prospective à l’adresse des candidats aux présidentielles qui trace plusieurs priorités parmi lesquelles : la création d’un livret d’épargne territorial en franchise d’impôt pour investir là où les gens vivent, la création de réseaux de services autour des métropoles afin de faire bénéficier les villes-moyennes des mêmes standards d’offre de soin ou d’éducation, ou le développement des hinterlands des ports et aéroports afin d’extraire nos territoires des angles morts de la mondialisation.
« J’ai décidé de soutenir Michel Barnier dont la richesse et la diversité des expériences, locales, nationales et internationales sont essentielles (…) La France est face à un triple défi de réinvestissement de ses territoires, de réengagement de ses atouts géographiques, mais également d’attractivité économique et de rayonnement culturel. Je suis convaincu que Michel Barnier peut porter cette ambition avec détermination et dans un esprit de réconciliation » déclare Jean-Christophe Fromantin.
« Je suis très sincèrement heureux de compter Jean-Christophe Fromantin dans notre équipe nationale. Nous porterons ensemble le projet d’une France plus forte qui saura concilier les atouts de ses territoires et les leviers de l’Etat pour relever les défis économiques, sociaux, culturels et écologiques de la France. C’est en homme libre et toujours à l’écoute des idées neuves que Jean-Christophe prendra sa part à notre campagne présidentielle. Il exprime ainsi la volonté d’union et de rassemblement qui sera la mienne dans les mois et les années à venir de toutes les sensibilités de la droite républicaine et du centre » déclare Michel Barnier.