Le scrutin départemental – parce qu’il se joue au scrutin majoritaire – témoigne très concrètement de la confiance de la population vis-à-vis de ses élus. C’est un scrutin de proximité loin des accords d’appareil et des logiques de parti.
Sur les sept départements d’Ile-de-France, totalisant 155 cantons et 12 millions d’habitants, un seul binôme est passé au 1er tour. Il s’agit de celui constitué à Neuilly-sur-Seine par Jean-Christophe Fromantin et Alexandra Fourcade.
Avec un score de 76,82% et 39% de participation, le maire de Neuilly, sans étiquette, démontre combien l’engagement territorial prime sur tous les autres critères.
« Les résultats nationaux montrent à quel point notre démocratie a besoin d’un nouveau souffle. Il passera par nos territoires et par nos projets (…) C’est par la proximité auprès des populations que la confiance reviendra et que nous revitaliserons la politique. C’est la seule voie. Je continuerai à mettre toute mon énergie pour que la politique reste ancrée au plus près de là où les gens vivent » déclare Jean-Christophe Fromantin