J’entame un nouveau mandat comme « Maire de Neuilly-sur-Seine » avec une grande fierté et détermination. L’élection dès le 1er tour, un score supérieur à 60% (pour la 3ème fois consécutive) et les voix de conseillers municipaux d’opposition pour le vote du Maire sont de belles marques de confiance et de rassemblement auxquelles je suis très sensible. Depuis 12 ans, libre de toute formation politique, fort d’une équipe soudée et motivée, nous avons mis en place de nombreux projets dans Neuilly, tout en maintenant une gestion saine, qui a amené notre ville en tête de classement des « villes les mieux gérées de France ».
Les années passent et la confiance se cristallise autour des acteurs locaux et des maires en particulier. La crise des Gilets-jaunes et celle que nous vivons (même si elles ne sont pas comparables) montrent à quel point les réponses aux attentes des Français procèdent d’abord du dialogue et de l’action locale. Nos collectivités sont celles avec lesquelles nos projets de vie peuvent s’imaginer et se construire. Elles souffrent en revanche d’un excès de jacobinisme et d’un Etat de plus en plus défaillant sur ces missions essentielles. Nos villes et nos villages sont le socle de confiance sur lequel un renouveau politique s’opérera. J’en suis convaincu.
« Jésus n’a réprouvé que le droit appliqué par la force, c’est-à-dire le non-droit…Il avait foi dans le vrai droit et il était persuadé que ce droit prévaudrait sur toute la ligne »
A. Lugan, L’enseignement social de Jésus, tome v, p 95, Editions Spes,1924.
Les méchants Jacobins ne sont pas au pouvoir, mais un Président qui prétend décider de tout.