La nature en ville .. Ou les avantages de la ville dans la nature ?

France culture réagit sur l’article que nous avons rédigé avec le Professeur Didier Sicard sur les risques de « mettre la nature en ville …

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/la-nature-est-elle-faite-pour-vivre-en-ville

La (vraie) question de société est la suivante : Sommes-nous condamnés à vivre dans d’immenses métropoles ? Dans quel cas, le besoin de nature – indispensable, car inhérent à notre propre nature -produira de plus en plus les « déflagrations écologiques » dont nous parlons … Ou, l’innovation ne nous permet-elle pas de faire l’inverse ?De mettre les avantages de la ville à la campagne, là où nous voulons vivre, de telle manière à concilier les avantages de la nature (sans la dénaturer) et les standards de modernité auxquels nous aspirons légitimement (en termes de santé, de formation ou de consommation) ? C’est un grande débat de société qui s’amorcent sur les modes de vie auxquels nous aspirons et sur ceux que nous allons construire. Le problème aujourd’hui, est que les métropoles fascinent les politiques mais elles ne correspondent plus aux modes de vie auxquels aspire la grande majorité des habitants de la planète …!

2 réflexions au sujet de « La nature en ville .. Ou les avantages de la ville dans la nature ? »

  1. Bonjour M. Fromentin,
    J’ai laissé un msg sur le site de la ville de Neuilly, il y a plusieurs semaines pour demander si les espaces verts de la ville étaient eco-labellisés. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires ou co-propriétés font des tailles sévères des espaces verts au moment où les oiseaux nidifient ou au moment où les jeunes nés sont vulnérables (mars – juin). Avez-vous prévu une politique de sensibilisation au fait que quasiment tous les oiseaux des jardins sont des espèces protégées et qu’il est interdit de bouleverser particulièrement leur période de reproduction ?
    Je n’ai pas eu de réponse à ces deux questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *