Professionnels !

Jeudi 2 avril, 17h00, j’arrive au Centre hospitalier Rives de Seine à Neuilly – dont je préside le Conseil de Surveillance – pour faire un point de la situation. La directrice m’accueille avec ses principaux collaborateurs, médecins et équipe technique. L’ambiance est calme. Je m’équipe. Gel hydro-alcoolique et blouse blanche sont de circonstance. L’hôpital est reconfiguré en profondeur pour distinguer et rendre totalement étanches les circuits de soin traditionnels de ceux qui relèvent du dispositif covid. Je suis impressionné par l’organisation : les plans ont tous été revus, des sas de sécurité sont installés, des ascenseurs sont réservés, des salles ou des chambres ont été transformées, des matériels sont rebranchés etc. Tout cela en quelques jours, suffisamment tôt pour être opérationnel au bon moment. D’où la sérénité que j’ai ressentie en arrivant. L’équipe a totalement anticipé. Ils ont réinventé l’hôpital.

Avant de faire le circuit « covid », nous nous arrêtons dans la chapelle, transformée pour l’occasion, en centre d’assistance pour les familles. Grâce à cette permanence téléphonique au sein de laquelle des personnels en lien avec les équipes médicales se relaient, les familles peuvent avoir des nouvelles des patients. Avec une grande disponibilité : 1 à 18 appels par patient pour expliquer et rassurer. Accrochés au mur, des dizaines de dessins d’enfants marquent à la fois la reconnaissance et les encouragements. Quelques étages plus haut, dans la même veine, une permanence physique accueille 7 jours/7 les personnels soignants des zones critiques (anesthésie, urgence, plateau covid) pour « gérer » avec eux la tension et les questionnements qu’appellent inévitablement leur mission.

Nous faisons le circuit covid. Urgence, zone de haute-viralité, surveillance continue, plateau dédié composent ce parcours exceptionnel balisé par des sas. Les personnels sont équipés de heaume, masques, sur-blouses pour se protéger et faire front, au cœur du réacteur sanitaire. Là aussi, l’ambiance est calme, les procédures sont maitrisées, les regards sont souriants. Quelques échanges et quelques mots d’encouragement me permettent de mesurer l’engagement des personnels soignants. Professionnels. Dévoués. Totalement investis. Je croise une aide-soignante qui vient prendre son service de nuit après avoir fait les 60 kilomètres qui la séparent de son domicile. Merci.

Je fais un passage à la maternité, elle aussi dédoublée. Covid/ non Covid. Tout a été pensé pour la sécurité des mamans et de leurs bébés mais aussi pour leur sérénité. Même les papas sont encore autorisés, grâce à cette exceptionnelle organisation, à partager l’immense moment de bonheur d’une naissance.

Aujourd’hui 69 malades Covid sont soignés au Centre hospitalier Rives de Seine. Nos EPHAD, l’hôpital américain et la Clinique Ambroise-Paré sont aussi mobilisés. Au-delà de l’organisation c’est aussi une chaine de solidarité qui est en mouvement. Nos collectivités, les entreprises, les associations, les commerces, le groupe Facebook « Solidarité Hôpital de Neuilly », des soignants libéraux, bénévoles et volontaires et de nombreux anonymes s’insèrent dans cette chaine de soin au service de nos malades et de leur famille.

Ce soir, je quitte l’hôpital avec un sentiment mêlé d’admiration, d’émotion et de fierté. Sans oublié ceux que j’ai entr’aperçu derrière des vitres et des machines, branchés ou intubés, qui se battent pour vivre et qui sont devenus la raison d’être de ces immenses professionnels de la santé. Courage. Merci.

 

6 réflexions au sujet de « Professionnels ! »

  1. Enfin quelques mots et une visite aux personnels soignants de notre hôpital, mais nous dire qu’ils sont calmes et souriants, non je n’y crois pas. Excusez-moi, mais vu l’état sanitaire dans le pays, j’ai du mal à croire que l’hôpital de Neuilly, (qui connaît d’autre turbulence à sa tête) soit serein. 69 malades Covid, ce n’est pas rien. Qui sont ces gens ? Hommes, Femmes, Enfants, à quel stade sont-ils ? Y a-t-il eu des personnes qui sont guéries, et sont sorties ?
    L’Etat nous donne quotidiennement un bulletin sur la situation dans le pays, j’attends de la Mairie et de l’Hôpital, un bulletin régulier de la situation dans notre ville. Ces gens qui souffrent méritent qu’on s’inquiète de leur santé, et les personnels qui s’occupent d’eux, au péril de leur vie et de celle de leur famille, également méritent qu’on parle d’eux. Je sais que c’est le métier qu’ils ont choisi, mais pas dans cette situation quasi de guerre. Merci de leur transmettre toute notre gratitude. Et tous nos souhaits de prompt rétablissement. Etre le responsable d’une communauté et faire tenir la bonne marche en tant de guerre, n’est certes pas facile, c’est certain. Vous devez donner satisfaction aux habitants de Neuilly, puisque vous avez été sollicité pour un nouveau mandat. Aussi, je tenais à vous faire part de ce soucis qui je pense est partagé par nombre de citoyens de Neuilly. On nous demande de rester chez nous, enfermés, de ne plus aller travailler pour certains, Nous avons le droit de savoir. Merci.

  2. Merci Monsieur Le Maire de nous tenir informés de la situation dans les hôpitaux de Neuilly.
    Votre compte rendu est assez rassurant dans ce climat très anxiogène surtout pour les personnes âgées….

  3. Merci pour ce compte rassurant et instructif. Une question: les malades de Neuilly sont-ils dirigés en priorité vers les hôpitaux et cliniques de Neuilly ?

  4. Je vous remercie pour ce compte rendu fort rassurant. Je suis fière de la façon dont le personnel hospitalier de notre ville gère cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *