Neuilly vote son budget 2019 en conjuguant une grande rigueur de gestion et des investissements d’avenir

Mercredi 12 décembre, le Conseil municipal de Neuilly-sur-Seine, a voté son budget primitif 2019.

Ce budget s’inscrit dans la continuité des principes arrêtés par le maire depuis son élection en 2008, à savoir : Une maîtrise des dépenses, une épargne forte, un gel de la fiscalité et un programme d’investissements d’avenir. Cette discipline budgétaire a été récemment remarquée à la fois par la Direction Générale des Finances publiques qui souligne une très bonne maîtrise des dépenses par la ville, et par l’agence de notation Moody’s, qui a attribué à Neuilly la meilleure note qu’une commune puisse obtenir (Aaa3)

Pour 2019 ces principes se concrétisent par une stabilité des charges générales qui permettent, grâce à des économies nouvelles de l’ordre de 1,7 MEUR, non seulement d’absorber les augmentations réglementaires et indiciaires ou les perspectives d’inflation mais aussi de financer le recrutement de 12 nouveaux effectifs de police municipale et d’améliorer d’une manière générale la qualité de services publics.

L’année 2019 est également marquée par le lancement d’investissements structurants comme la reconfiguration de l’avenue Charles de Gaulle, la création du nouveau complexe sportif du boulevard Koenig ou la rénovation en profondeur de l’école Michelis. Ces investissements seront financés grâce à une forte capacité d’autofinancement de l’ordre de 13 MEUR et par un recours à l’emprunt.

Enfin, suite au succès de son recours au Conseil d’Etat contre la répartition de la péréquation, la ville s’est vue notifier l’annulation de 26 MEUR de prélèvements. Dès 2018, 9 MEUR ont été annulés. Par précaution, le solde de 17 MEUR n’a pas été intégré au budget primitif 2019, bien que son remboursement vienne d’être confirmé par le Préfet des Hauts-de-Seine.

 

La taxe d’habitation continuera à être gelée pour la 9èmeannée consécutive.

 

« Grâce à une grande rigueur de gestion, malgré des prélèvements toujours plus lourds et une baisse des dotations de l’Etat, le budget de la ville montre qu’il est possible de conjuguer un haut de niveau de service et des investissements d’avenir sans accroitre la pression fiscale ni atteindre les niveaux de dette auxquels les acteurs publics nous ont malheureusement habitués »rappelle Jean-Christophe Fromantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *