Métropoles : entre doutes et hésitations …

Métropoles : le président hésite, le doute s’installe …

« L’actualité politique sur les métropoles est pour le moins confuse : remise le 25 septembre prochain du rapport « Castro » qui vante la « poésie urbaine », tergiversations sur la gouvernance dont la complexité s’avère contreproductive, retard et désengagement autour du Grand Paris Express et de son financement, hésitations autour de la fusion des départements métropolitains, tensions financières entre les grandes villes et l’Etat etc.

Cette séquence reflète une interrogation profonde sur le rôle et l’avenir réel des métropoles »

 

Les métropoles ne sont plus synonymes de progrès

« Alors qu’il était « tendance » de se comparer à New-York, Berlin, Londres ou Tokyo, force est de constater que le doute s’installe. L’emballement pour les villes-monde s’étiole. La recherche d’une meilleure qualité de vie, l’appétence culturelle, le nomadisme qu’offre les technologies ou l’émergence d’une industrie du futur bousculent les idées reçues. S’il n’est pas contestable que les métropoles jouent un rôle de pivot dans la mondialisation, on constate en revanche qu’elles ne sont plus synonymes de progrès : isolement des catégories les plus vulnérables, exclusion sociale, développement économique et social asymétrique, îlots de chaleur à fort impact environnemental ou nivellement culturel »

 

Un nouveau modèle plus ouvert sur les territoires et mieux connecté au monde

« Tous les indicateurs économiques ou sociaux corroborent l’obsolescence d’un modèle hyper-métropolitain isolé des territoires : les déficits récurrents de la balance commerciale trahissent la banalisation d’une économie métropolitaine dont les avantages comparatifs sont de plus en plus ténus – c’est une des explications à notre retard de croissance ; la permanence d’un chômage de longue durée témoigne d’une exclusion sociale croissante.

Notre prospérité passera par un nouveau modèle de société qui combinera nos atouts culturels et notre potentiel technologique mais aussi une nouvelle construction territoriale mieux déployée et plus équilibrée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *