Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le capitaine de frégate de réserve Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine
Mesdames et messieurs les représentants de l’Etat,
Mesdames et messieurs les officiers, officiers-mariniers et marins d’active et de réserve
Mesdames et messieurs les présidents ou représentants d’associations,
Chères familles et amis de la marine,
Chers stagiaires de la préparation militaire marine « Richelieu »
à qui je m’adresse particulièrement ce matin. Dans quelques instants, je vais vous confier la garde de votre fanion. Mais par ce geste, je vais aussi vous confier la garde de plusieurs symboles.
Vous recevrez d’abord la garde d’un lien historique. D’un lien de mémoire. La mémoire de vos anciens, ceux qui vous ont précédés au sein de cette préparation militaire marine depuis bientôt un demi-siècle et qui servent aujourd’hui notre pays, où qu’ils travaillent, au sein de la marine ou ailleurs. Ils ont forgé l’âme de votre unité. C’est une tâche difficile, car participer aux activités de la préparation militaire demande un engagement personnel fort et constant. Cet engagement, c’est le vôtre aujourd’hui. Maintenir l’âme de la PMM Richelieu au plus haut degré de disponibilité, d’enthousiasme et de service, c’est votre mission aujourd’hui.
Pour vous y aider, vous disposez de parrainages exceptionnels : d’abord celui du cardinal de Richelieu, grand-maître et surintendant de la navigation qui, le premier, avait compris les enjeux de la mer. Ensuite, ceux des équipages des deux bâtiments qui ont porté ce nom prestigieux : la frégate cuirassée de la fin du XIXe siècle qui fut bâtiment-amiral de l’escadre d’évolution en Méditerranée et le bâtiment de ligne, échappé de Brest en 1940 et qui participa à la libération de Singapour en 1945 puis aux premières opérations en Indochine. Dans les moments de doute, songez à leur exemple. Des remparts de La Rochelle à Brest et de Saint-Nazaire à Saigon comme au large de Toulon, l’écho de leur souvenir et les embruns de leurs vertus sont encore portés par le vent lorsqu’il souffle de la mer vers la terre.
Avec ce symbole d’Histoire, ce fanion porte aussi les valeurs de la marine. Sa devise les rappelle aux marins : Honneur et Patrie, Valeur et Discipline. Vivez dans l’Honneur et vous inspirerez le respect, servez dans la Discipline et vous vous sentirez libres. Aimez votre Patrie qui n’est pas qu’un territoire mais qui est de chair, d’esprit et de sang, de sang versé pour protéger nos familles. Donnez-lui toute votre Valeur. Donnez-lui votre valeur humaine, votre force de caractère, votre sens de la solidarité, ce que l’on appelle aussi l’esprit d’équipage qui rend chacun d’entre vous aussi important que son compagnon dans la vie de l’unité. Donnez aussi à votre patrie votre valeur professionnelle : ayez toujours l’envie d’être plus compétent, plus instruit, plus curieux. Quel que soit le métier que vous exercerez, sous l’uniforme ou non, dans la vie que vous choisirez, n’oubliez pas de faire reposer votre action et votre réflexion sur ces mots : Honneur-Patrie-Valeur et Discipline. Ils vous guident durant cette année de préparation militaire ; faites-en votre référence pour le restant de votre vie.
Le troisième symbole que porte ce fanion, c’est la marque de la reconnaissance de la marine. Oui, vous, les stagiaires de la préparation militaire, jeunes garçons et filles qui aspirez peut-être à devenir marins, la marine nationale vous doit reconnaissance. La mer a toujours été le vecteur essentiel de communication entre les hommes, entre les civilisations. Aujourd’hui, tout en conservant ce rôle séculaire, elle porte aussi l’avenir de la planète car elle recèle les ressources de demain. Vous êtes, par votre jeunesse, l’avenir de la France. Par votre choix de découvrir la marine à travers la PMM Richelieu, vous participez au rayonnement de notre institution et du monde maritime en général. Vous en êtes même désormais des acteurs majeurs car vous portez vers votre génération un message d’avenir, d’espoir et d’ouverture. C’est en cela que la marine vous est reconnaissante : votre engagement personnel la rend plus dynamique, mieux intégrée au sein de la nation et la force à regarder toujours au-delà de l’horizon.
Restez forts, soyez fidèles, soyez fiers. Inspirez-vous de l’exemple de vos anciens. Appuyez-vous sur vos familles qui partagent le sacrifice de votre temps libre pour vous forger un caractère d’adulte enthousiaste et disponible.
Sous le regard du cardinal de Richelieu et avec l’aide des équipages de la frégate et du cuirassé Richelieu, je vous souhaite bon vent et bonne mer sur les océans de la vie.
Un deuxième navire porte-avions est indispensable à la protection de notre domaine maritime. Son financement devrait se faire hors la Loi de programmation militaire 2019-2025
Les valeurs définies par le vice-amiral d’escadre Nielly sont les valeurs de notre Histoire et de notre avenir. Elles sont des valeurs d’unité nationale, contrairement aux « valeurs » de conflits trop souvent revendiquées par nos politiciens .M. Fromantin doit être remercié pour la publication de ce texte exemplaire.