Dans un article du quotidien Les Echos, la Ville de Paris et l’Etat annoncent le lancement des études pour le déclassement de l’autoroute urbaine à l’horizon 2024. Ce projet, qui vise à transformer le périphérique en boulevard urbain, s’inscrit dans le prolongement de l’initiative prise par la ville de Neuilly-sur-Seine, dès 2016, de déclassement des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle et de transformation de la RN13 en boulevard urbain.
Cette annonce est importante pour Neuilly-sur-Seine compte-tenu du fait que le trafic de l’avenue Charles de Gaulle est directement lié à celui du boulevard périphérique. Elle renforce le projet des « Allées de Neuilly » dont les travaux démarrent dès cette année.
« Cela participe directement de la neutralisation progressive des autoroutes urbaines; c’est le pari que nous avons fait à Neuilly et nous nous félicitons qu’il s’inscrive aujourd’hui dans une évolution plus large » rappelle Jean-Christophe Fromantin, Maire de la Ville, qui apprécie également que ce projet soit mis en place avec l’Etat et les acteurs métropolitains afin d’éviter les effets collatéraux du type de ceux provoqués par la fermeture des voies sur berge.
Cette mise en cohérence des voiries et leur transformation en boulevard urbain permettent de recréer un écosystème plus favorable aux riverains, plus prometteur en termes d’attractivité économique mais aussi plus ambitieux en matière de qualité environnementale.
Ces évolutions annoncent également la bascule progressive des fonctions de desserte périphérique du grand Paris au niveau de l’A86, ce qui est plus cohérent avec les perspectives d’ouverture des lignes du Grand Paris Express et l’optimisation des flux de circulation à l’échelle de la métropole.
Lire l’article des Echos : Paris vise une grande transformation du périphérique