La commission des affaires économiques du Sénat auditionnera Jean-Christophe FROMANTIN, mardi 30 janvier 2018 à 16h. Le président d’EXPOFRANCE2025, accompagné des partenaires experts ayant travaillé sur le projet, ainsi que de l’économiste et universitaire Christian de BOISSIEU, présenteront aux sénateurs, qui ont largement contribué aux travaux pour la candidature de la France, le modèle économique du projet dont la solidité est injustement remise en cause par le Gouvernement.
À la suite de la décision d’abandon de la candidature de la France à l’Exposition universelle pour 2025 par le Premier ministre, Jean-Christophe FROMANTIN s’est mis à la disposition des parlementaires pour rendre public le détail du financement 100% privé du projet et rétablir la vérité face aux allégations erronées avancées par le Gouvernement pour prétexter le retrait de la candidature.
En effet, Jean-Christophe FROMANTIN rappelle que « les députés et les sénateurs ont largement contribué à la promotion de cette candidature, notamment dans le cadre d’un colloque qui s’était tenu au Sénat dès 2013, à la mission lancée par l’Assemblée nationale en 2015, ainsi qu’au rapport qui avait été adopté unanimement par les députés et qui a été à l’origine de l’engagement officiel de la candidature française par le Président de la République »
C’est dans ce contexte que les sénateurs recevront le président d’EXPOFRANCE2025 le 30 janvier 2018 à 16h dans le cadre d’une audition de la commission des affaires économiques ouverte à la presse et au public. Jean-Christophe FROMANTIN y fera la démonstration de la solidité du modèle financier ainsi que des retombées économiques dont les territoires auraient pu bénéficier.
« Il m’apparaît essentiel de porter à la connaissance de nos représentants ce modèle économique innovant que nous avions défini ensemble, en collaboration avec les meilleurs experts français pour proposer une Exposition Universelle qui n’implique pas les finances de l’Etat. J’invite les pouvoirs publics à exiger une telle probité pour tous les grands événements internationaux organisés par la France », déclare Jean-Christophe FROMANTIN.
L’audition est à suivre en direct sur le site http://www.senat.fr/