Lire l’article ci-dessous et sur le site : Le Parisien 92
Neuilly-sur-Seine, écrin de verdure dans l’Ouest parisien, est la ville la plus agréable des Hauts-de-Seine, selon notre palmarès des villes où il fait bon vivre en Ile-de-France. Une ville où sécurité et tranquillité sont érigées en priorité. Mais pas seulement. Les habitants apprécient aussi ce véritable poumon vert en bord de Seine.
Repaire de privilégiés, fief de nababs, ville cossue où les people côtoient les politiques. A Neuilly-sur-Seine plus qu’ailleurs, les clichés ont la vie dure. A y regarder de plus près pourtant, la ville des Hauts-de-Seine ne se résume pas à une agglomération bling-bling où sécurité et tranquillité sont érigées en priorité. Elle offre aussi un tout autre visage. Celui d’un véritable poumon vert en bord de Seine.
Le top 20 départemental
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 13 000 arbres et près de 40 ha de parcs et de jardins. Dans tout l’Ouest parisien, rares sont les villes qui proposent un tel oasis de verdure à leurs administrés. Quand il s’agit de fouler une pelouse ou bouquiner à l’ombre d’un orme centenaire, les familles en quête de calme n’ont que l’embarras du choix. Du très prisé parc de Bagatelle aux rives boisées de l’île de la Jatte en passant par le plus confidentiel parc de la Folie Saint-James. Méconnu des touristes, ce jardin anglo-chinois du XIIIe siècle s’étend sur 1,8 ha, à deux pas de la très fréquentée avenue du Général-de-Gaulle. Classé monument historique en 1922, il se révèle très couru par les familiers de Neuilly.
« Ce parc, c’est ma bouffée d’oxygène »
Sarah, 44 ans figure parmi les fidèles des lieux. La Folie Saint-James, la dynamique mère de famille dit y avoir pris ses habitudes dès son emménagement, il y a 12 ans, dans un appartement de la rue Labordière. « Ce parc, c’est ma bouffée d’oxygène, résume-t-elle. J’y viens tous les matins ou presque pour m’aérer l’esprit pendant que mon vieux chien se dégourdit les pattes. » « C’est effectivement un endroit très agréable, confirme Alain, 68 ans, qui confesse toutefois avoir un faible pour le parc de Bagatelle et sa splendide roseraie. « Même quand on le connaît par cœur, c’est toujours plaisant de s’y promener… »
Mais à Neuilly, on vibre aussi pour les alignements de platanes qui jalonnent les grands axes de la ville. A l’image de Jean Dupasquier, sémillant retraité qui se démène pour sauvegarder les arbres un temps menacés par le projet de réaménagement du boulevard Bineau, piloté par le Département. « Ce sont ces alignements qui confèrent son charme aux rues de Neuilly, insiste le retraité. Ils constituent un élément du patrimoine culturel de la ville. Ce sont d’ailleurs ces arbres, cet environnement qui m’ont convaincu de m’installer ici. »
Un projet de réaménagement de la N 13
Un environnement que le maire (DVD) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, entend bien améliorer en transformant les abords de la N 13 que beaucoup considèrent comme une véritable autoroute urbaine. « La ville a lancé le projet de réaménagement des contre-allées de l’avenue Charles-de-Gaulle, relève l’élu. Ces aménagements permettront de retrouver les grandes promenades qui amélioreront encore le cadre de vie et renforceront l’attractivité de Neuilly.