Quelques heures après la panne qui a touché quatre communes des Hauts-de-Seine (Courbevoie, Levallois, Neuilly-sur-Seine, Puteaux)
Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly et député des Hauts-de-Seine, a indiqué s’être « rapproché dès dimanche de ses collègues touchés également par la panne pour envisager une action commune auprès d’ERDF et (faire) la demande d’une enquête parlementaire sur les causes de la panne, l’insuffisance du dispositif provisoire, l’absence de redondance des systèmes des infrastructures de fournitures d’énergie et les conséquences de cet événement. »
Dans son communiqué, Jean-Christophe Fromantin estime que le concessionnaire « n’a pris que très progressivement conscience de la gravité de la situation pensant pouvoir redémarrer son transformateur dans la nuit de samedi à dimanche » et mobilisant des moyens insuffisants. Ce n’est que dimanche matin et « à la demande de la ville » qu’ERDF aurait déployé « des moyens plus importants (…) avec l’acheminement de groupes électrogènes de différentes régions. Mais de nouveaux dysfonctionnements massifs sont intervenus liés à l’insuffisance de ces groupes, à des pannes ou à leur surcharge. »
Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, portera également cette demande d’enquête parlementaire.
Les quatre communes concernées sont membres du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication, autorité concédante pour 80 communes de la « petite couronne ». Ces dernières années, le temps de coupure des communes du Sipperec s’est établi entre 22,8 minutes (2007) et 36,7 minutes (2010), 28 minutes en 2011 (des chiffres à peu près équivalents ont été indiqués dans les Hauts-de-Seine, avec par exemple 27,9 minutes de temps de coupure moyen en 2011). 29.181 usagers ont subi une interruption de service de plus de six heures consécutives. Dans son compre-tendu d’activité (CRAC 2011), ERDF faisait état de 13 incidents s’étant traduit par plus de 5.000 usagers coupés. ERDF n’a pas transmis les chiffres pour 2012.