A l’occasion de son Assemblée générale qui se tient le 27 novembre, TeM (Territoires en Mouvement) réaffirme plus que jamais ses orientations et son projet politique.
Dans une période de reconfiguration du paysage politique, alors que les partis traditionnels subissent de plein fouet la fin d’un cycle, TeM veut incarner une vision globale et cohérente, pour une France qui prépare son avenir, forte de son histoire, de ses territoires et des talents de chaque Français.
Le projet politique de TeM se décline en 8 principes :
1) Revaloriser les cultures, la création et le patrimoine pour restaurer le sentiment d’appartenance et reconstruire un socle différenciateur pour chaque territoire ;
2) Revitaliser le tissu économique par des politiques d’accompagnement et de financement structurées autour de puissants pivots métropolitains ;
3) Organiser les politiques de solidarité, de santé et d’éducation autour d’un maillage de villes moyennes qui garantisse un accès équitable à tous les Français ;
4) Construire un schéma cohérent de mobilités autour de ces principes, à savoir, faciliter l’accès des Français aux villes moyennes, connecter les villes moyennes aux métropoles, relier les métropoles entre elles et rebâtir l’hinterland de nos grands ports maritimes dans le cadre d’une stratégie industrielle ;
5) Développer des principes modernes de gouvernance autour de trois idées forces : simplifier le mille-feuille territorial ; donner des marges de manœuvre aux élus ; développer une politique contractuelle avec des objectifs partagés, entre l’Etat et les collectivités.
6) Relancer les investissements publics, et miser sur leurs effets multiplicateurs, autour de trois grandes priorités : les infrastructures de mobilité et d’aménagement, l’éducation et la formation, l’innovation et la recherche ;
7) Créer le cadre d’une démocratie moderne en réformant les modalités d’engagement politique, les institutions représentatives et le cadre d’intervention de l’Etat ;
8) Inscrire notre action politique dans le cadre d’une construction européenne renouvelée et résolument engagée auprès des jeunes.
Cette approche constante et singulière que Tem défend depuis plusieurs années est le reflet d’une vision de la France et un appel à ce que nos véritables atouts – les talents des Français, les valeurs de la France et la diversité de nos territoires – soient au cœur d’une nouvelle société de confiance.
« Comme beaucoup de Français je souhaite la réussite du Président de la République, mais j’attends de son action politique qu’elle s’incarne dans une vision plus engagée et plus confiante vis-à-vis des territoires et de ceux qui les font vivre (…) Les partis traditionnels de la droite et du centre restent aujourd’hui encalminés dans la vieille politique sans vision, ni convictions. TeM continuera à travailler sur une politique de renouveau des idées et des projets et de mobilisations des talents dont la France a besoin » rappelle Jean-Christophe Fromantin, Président de TeM.
J’ignore ce que serait une « réussite du président de la République »: toujours plus de dirigisme étatique et européen, suivant la ligne traditionnelle de nos hauts fonctionnaires?
Le point 6 du projet politique de TeM, la relance des investissements publics, intéresse-t-il vaguement notre gouvernement? La modernisation des accès à nos ports maritimes est-elle envisagée?
Je ne vois qu’une aggravation de la politique socialiste de M. Macron: destruction de notre industrie de Défense, absence de politique de Défense, mépris pour notre Armée..
Grâce à Internet, il est possible, de nos jours, d’amender ses « a priori » :
– « toujours plus de dirigisme » : alors que pendant la campagne, E.Macron n’avait, soi disant « pas de programme », il lui est reproché, maintenant, d’appliquer « son programme » … mais une majorité de français lui en sont reconnaissants (Un Français sur deux satisfait d’E.Macron en décembre, d’après le Figaro)
– « relance des investissements publics » : « Macron: Berlin « doit accompagner une relance de l’investissement public et privé en Europe » BFM 13/7/17
– « modernisation des accès à nos ports maritimes » : « Au Havre, Édouard Philippe dévoile sa stratégie maritime et portuaire » 21/11/17 Assises de la Mer
– « absence de politique de Défense » : « Emmanuel Macron dévoile son programme en matière de défense » l’Opinion 15/03/17
On a parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec des mesures préconisées ou appliquées mais il est important de vérifier la véracité de ses allégations.
Puisque vos amis sont au pouvoir, de façon hégémonique, votre pseudonyme est de mauvais goût.
— Le dirigisme étatique est un ancien vice politique français qui ne peut être confondu avec l’action politique, vous le savez. Il complète le dirigisme européen qui entrave le libéralisme économique annoncé par le candidat.
Nous sommes les témoins d’une triste
politique de haine de classe néo marxiste. Tout cela est contraire à l’enseignement social de l’Eglise.
— La politique d’investissements publics est toujours un bavardage politicien; elle ne serait permise que par une réforme fiscale audacieuse. M. Macron reste un haut fonctionnaire sans ambition pour la France. Il ne fait illusion qu’à nos amis du TIME qui aiment également les sondages favorables et temporaires.
— Le point 6 du projet politique de Tem
est une ambition autre que le bavardage politicien de M. Philippe qui, ancien maire du Havre,je crois, connaît la gravité du problème. Merci de bien vouloir vous souvenir que le Premier ministre détermine et conduit la politique du gouvernement.
— La « politique de Défense » de M. Macron peut être dévoilée, de temps à autre, mais elle n’existe toujours pas.
Malgré mon âge, je peux consulter internet. J’y trouve, comme vous pouvez les trouver, des blogs militaires
qui donnent la parole à ceux qui n’ont pas la parole et qui témoignent de la misère de financement de nos armées.
Il ne suffit pas de licencier, comme des laquais,nos chefs militaires qui font leur devoir, pour dissimuler la vérité.
Les bons résultats de nos exportations d’armement ne peuvent masquer l’affaiblissement de notre industrie de Défense.
Mon épouse rentre dans une heure et je dois chercher d’autres allégations dans mes tiroirs. Bon appétit et rêves heureux.
Merci pour votre réponse … quoique …
Vous évoquez la doctrine sociale de l’Église – qui, je l’espère, m’inspire aussi. Je me serais attendu à plus de bienveillance et moins de virulence de votre part.
Que me conseillez vous comme pseudo ?
Joyeux Noël
Je suis désolé de vous être apparu comme virulent. Je suis un vieux citoyen sans parti politique, ce que je regrette, et l’expérience me pousse à ne pas chercher à démolir la partie opposée. Les allégations intéressent le droit pénal plus que le débat politique. Nous sommes ici abrités par notre maire et les pseudonymes devraient rester sur les sites antisociaux.
Nous trouvons les déclarations
et communiqués du Président de la République et du Premier ministre sur:
elysee.fr et gouvernement.fr, sources plus sûres que notre bonne presse.
Joyeux Noël!
Heureux d’adhérer à un mouvement citoyen qui oeuvre dans le but de faire bouger les lignes en politique. Comptez sur mon soutien !
Bonjour
J’ai entendu vos 8 points et les approuve …
J’ai toujours apprécié vos idées sur les territoires et suis aussi un lecteur convaincu des livres de Christophe Guilluy.
Que le gouvernement actuel connaisse et tente d’appliquer ces idées me semble un signe d’intelligence plutôt que de plagiat. Regrouper les différentes couches administratives me semble aussi dans ses intentions … pourquoi au congrès des maires de France y eut il tant d’opposition de la part de ceux qui prétendaient pouvoir aller encore plus loin (comme F.Fillon) que ce qu’il semble déjà difficile de faire admettre.
Rayonnement de la France à l’étranger : j’en suis convaincu … ne peut on reconnaitre … comme les étrangers … que le jeune président y a contribué.
Ce que je pense : vous êtes un bon maire, vous avez été un député honnête défendant les projets qui correspondaient à vos convictions ou que vous jugiez conformes aux intérêts du pays et …. d’autre part .. combattiez ceux qui n’étaient en accord avec vos convictions.
Vous étiez derrière F.Fillon, au Trocadero … et auriez été un député constructif idéal.
Sincères salutations… et je souhaite la réussite de votre beau projet d’exposition universelle.