À un an du vote pour l’Exposition universelle de 2025 et à la veille du grand oral de la France lors de l’Assemblée générale du BIE le 15 novembre prochain, le comité EXPOFRANCE 2025 rassemble, à Paris, 100 jeunes ambassadeurs venus de 70 pays, afin de découvrir la candidature de la France. Les jeunes ambassadeurs seront ainsi formés afin de promouvoir et soutenir le projet français dans leur pays tout au long de l’année.
L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025 : « UNE NOUVELLE DIPLOMATIE » PAR ET POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
La candidature de la France à l’Exposition universelle est celle de la jeunesse. Dès 2013, plus de 1 000 étudiants issus de tous les continents ont imaginé l’Exposition universelle du XXIème siècle avec l’hospitalité comme valeur, le partage comme moteur et la planète comme enjeu.
Ces valeurs sont portées par le thème de la France : La connaissance à partager, la planète à protéger. Aujourd’hui, 100 jeunes âgés de 20 à 25 ans issus de 70 pays prennent le relai, et viennent cette semaine à Paris pour devenir officiellement les jeunes ambassadeurs de la candidature française.
Ces jeunes se sont engagés, à la suite d’un jeu concours au printemps dernier, à porter jusqu’en novembre 2018 avec la diplomatie française, les entreprises partenaires, les universités et tous les partenaires, cette grande ambition pour 2025 aux 4 coins du monde.
Durant cette campagne, les jeunes ambassadeurs incarneront les valeurs portées par la France et remettront aux autorités de leurs pays une lettre de demande de soutien à la candidature française à l’Exposition universelle de 2025.
« La jeunesse issue des quatre coins du monde s’est mobilisée aux côtés de la France pour faire de notre projet pour l’Exposition universelle une source de progrès, de partage et un événement incarnant les valeurs des générations futures. En rassemblant ces 100 jeunes à Paris, nous souhaitons donner le coup d’envoi d’une candidature renouvelée dans les méthodes et les ambitions. Parce que l’Exposition universelle doit laisser un héritage à la mesure des défis de leur génération, nous ne pouvions l’imaginer sans eux », déclare Jean-Christophe Fromantin, Président du Comité EXPOFRANCE 2025.
« La France représente pour nous un pays moteur d’innovation, un pays de savoir et de partage, un pays aux valeurs humanistes qui ont façonné le monde. Aujourd’hui, la candidature française à l’Exposition universelle incarne une formidable opportunité pour la jeunesse internationale de relever les enjeux de notre génération. Nous sommes fiers d’en être les ambassadeurs et notre premier défi sera d’obtenir les soutiens de nos pays respectifs pour que la France puisse écrire une nouvelle page dans l’histoire des Expositions universelles », ajoute, Alba Constantini, jeune ambassadrice d’Italie.
UNE SEMAINE À PARIS AU CŒUR DU PROJET DE LA FRANCE
La centaine de jeunes ambassadeurs présents à Paris du 12 au 17 novembre aura l’occasion de découvrir la candidature de la France dans les moindres détails. A l’occasion de leur venue, les ambassadeurs rencontreront les partenaires privés et publics du comité EXPOFRANCE 2025, visiteront le site de Paris-Saclay et ses campus de renom et enfin rédigeront ensemble la lettre de demande de soutien pour la candidature française à l’Exposition universelle.