Invité par France Info, Jean-Christophe Fromantin, président du Comité EXPOFRANCE 2025 a fait le point sur la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 et sur l’obtention des JO 2024.
Sur les JO 2024 :
« L’attribution des Jeux Olympiques d’été à Paris pour 2024 est une bonne nouvelle pour l’EXPOFRANCE 2025 car elles vont renforcer notre expression internationale. »
« L’obtention des JO pour Paris 2024 imprime une dynamique d’une France qui retrouve son rayonnement à l’international (…) renforce notre candidature. Les mesures prises pour 2024 en transports (notamment dans le Grand Paris), en sécurité, en organisation sont des garanties supplémentaires de notre capacité à mener de grands projets. »
Sur l’économie des projets :
« L’économie des Jeux est basée sur les droits télé et l’audience de l’événement. Celle d’une Exposition universelle sur le volume de visiteurs en 6 mois. Deux systèmes économiques différents (…) L’ordre JO puis Expo est très favorable car ce qu’imprimeront les JO en termes de notoriété, d’image de la France aura un impact direct sur la fréquentation de l’Exposition universelle estimée à 50 millions de visiteurs. »
« Nous sommes attachés à promouvoir un modèle économique très innovant et très entrepreneurial, sans argent public. »
Sur le soutien du Président de la République :
« Le Président Emmanuel Macron a redit aux ambassadeurs qu’ils devaient promouvoir l’Exposition universelle 2025 en France (…) il vient de renouveler dans son introduction du dossier de candidature toute sa volonté pour que la France accueille l’Expo universelle, 125 ans après celle de 1900. »
Sur le concept de l’Expo 2025 :
« Une Exposition universelle n’a de sens que si elle provoque les habitudes et les usages. C’est pourquoi notre candidature est construite sur 2 pôles : un pôle dans le Grand Paris à Saclay et 17 pôles satellites pour une articulation entre les métropoles et la capitale. Nous voulons que toute la France se sente impliquée dans cette Exposition universelle. »
« Nous avons une étape stratégique le 28 septembre puisque nous déposerons le dossier technique, puis nous lancerons notre campagne internationale où il faudra convaincre 169 chefs d’Etat. »
« C’est une campagne qui se construit sur le fond car il faut convaincre sur les qualités de la France, et sur notre capacité à accueillir 50 millions de visiteurs, et surtout sur l’universalité du message que la France va adresser au monde. Notre thème est « La connaissance à partager, la planète à protéger » ».
Je suis choque que nos hommes politiques puissent engager autant de milliards sans assumer la moindre responsabilité en cas d échec. Dans 7 ans la France n aura pas encore éponge ses dettes à laquelle vous en rajouterez, on fait mieux en matière de gestion de l argent d autrui. Depuis quand ces événements sont rentables ?
Retournez à la préhistoire vous. Cela vous correspond. Pas la peine de polluer chaque publication, vos commentaires sont justes nauséabonds.
Fossoyeur,
Moi je préfère rester libre. . . .