POURQUOI JE SERAI AU TROCADERO

Trois raisons m’amènent à défendre le maintien de la candidature de François Fillon et à être au Trocadéro ce dimanche 5 mars :

La 1ère  concerne le programme. Une de mes priorités a toujours été de positionner l’action politique sur le fond plutôt que sur la forme. François Fillon a apporté une contribution programmatique essentielle, tant sur les approches économiques et sociales que sur les sujets géopolitiques. Ce socle permet d’envisager un dialogue pour engager une majorité présidentielle audacieuse et réformatrice.

Cet actif de campagne n’est pas au même niveau et du même ordre que la question des emplois présumés fictifs. L’avenir de la France vaut davantage que le passé du candidat. Bien sûr, il faudra traiter ces dérives condamnables du « système » politique – et j’appelle à ce que nous bâtissions une contribution sur la modernisation de la démocratie et de son fonctionnement – mais cela ne doit pas remettre en cause les perspectives de réformes dont les enjeux sont autrement plus stratégiques pour la France.

La 2ème concerne l’approche institutionnelle. J’étais dès le départ hostile au principe des Primaires : il fait croire aux Français qu’ils choisissent leur candidat alors que les partis politiques gardent finalement la main. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé l’initiative 577 Pour la France, considérant que l’instrumentalisation des Primaires par les partis conduirait directement à une crise de légitimité ; et que le véritable renouveau politique se jouerait au moment des législatives plutôt qu’à l’instant des présidentielles. Or, ce à quoi on assiste aujourd’hui, révèle le quiproquo que je redoutais. Plutôt que de laisser le candidat de la droite et du centre construire « les yeux dans les yeux » avec les Français, son parcours présidentiel, quelques dizaines de ténors politiques et leurs affidés, craignant sans doute pour leurs carrières, ont décidé de passer outre le vote des Primaires et d’abandonner « leur » candidat. Les « professionnels » de la politique, auxquels 80% des Français ne font plus confiance, entendent  rester à la manœuvre. Je refuse cette prise en main.

C’est ce principe de liberté et d’indépendance que nous développons avec 577 Pour la France.

La 3ème concerne les délais.  La fragmentation de la droite et du centre lié au système des Primaires n’ouvre aucune solution alternative sérieuse. A 50 jours des élections présidentielles, le rassemblement ne pourra se faire que « par défaut ». Or, je suis convaincu que la mobilisation autour d’un programme vaut davantage qu’une solution de repli sur une personne dont la légitimité resterait très discutable.

Depuis 2007, mon combat politique est tout entier dirigé vers cette idée de renouveau politique. L’impasse des élections présidentielles que nous craignions se confirme. François Fillon a la possibilité de devenir le candidat des Français plutôt que celui des Partis. S’il opère cette évolution, il participera contre toute attente à ce renouveau.

14 réflexions au sujet de « POURQUOI JE SERAI AU TROCADERO »

  1. Je regrette le soutien trop visible de M. Fromantin à M. Fillon.
    M. Fillon est toujours le candidat soutenu par LR et M. Fromantin a courageusement créé un nouveau mouvement. Si M. Fromantin, homme sans parti, pouvait librement soutenir un programme qu’il approuve pour l’essentiel, le chef de 577 pour la France a son programme et ne dispose plus de la même liberté mais lecreux a tort de poursuivre son propos par une insulte qui n’a pas de place dans un débat politique.

    Pour l’instant, M. Fromantin ne dispose que d’un capital de sympathie mais d’aucune influence politique. Sa présence, très visible sur l’estrade de M. Fillon, était surprenante et sera exploitée comme un ralliement plus qu’un dialogue pour une nouvelle majorité présidentielle. De plus, elle pouvait être vue comme un soutien à l’initiative regrettable de rassemblement public de M. Fillon qui succombe à la tentation du populisme et aux dérives anarchistes.

    M. Fillon dispose toujours du soutien de 7 ou 8 millions d’électeurs. Il n’a pas à le prouver et insulter les responsables LR qui refusent la perspective de l’échec et quittent un mouvement aveuglé. Je ne peux accepter l’idée que M. Fillon serait désormais le candidat du peuple, non le candidat d’un parti . La situation est trop grave pour suivre la voie populiste. L’attitude de M. Fillon met en danger le succès LR aux législatives .Elle compromet gravement le prestige international de la France. Nous avons dépassé le stade de l’affaire et du programme. Il s’agit de préserver l’autorité d’un grand parti de la droite que M. Fillon compromet de façon certaine. Même le général de Gaulle avait besoin d’un parti Il avait dénoncé le régime des partis mais le rôle des partis est inscrit dans la Constitution.

    Je me félicite que M. Fromantin réaffirme le danger des primaires.
    Je souhaite qu’il poursuive sa réflexion: sur les dangers de l’élection du président de la République au suffrage universel,. et la professionnalisation de la politique qui est un mal nécessaire, sans production fatale d’ ambitions égoïstes. Parler d' »affidés » est une insulte qui n’est pas digne d’un modéré.

  2. Bonjour,

    Je vous félicite pour vôtre soutien à François FILLON,
    car il est évident que le couple HOLLANDE/MACRON semble manipuler la justice.
    Pour faire comprendre aux responsables politiques manipulateurs que les Français devraient voter en masse pour FILLON au premier tour,
    peut-être que gouvernants et journalistes n’ont aucun pouvoir sur le peuple.

    Je félicite aussi FILLON et ses SOUTIENS pour la manifestation.
    Ils prouvent que vous savez faire respecter l’ordre, ce que ne savent pas faire nous gouvernants actuels.

    Cordialement

  3. Pour ma part, je pense que cela vient tout à fait en contradiction avec 577 pour la France. Encore une combine politicienne de métier.

  4. Monsieur Fromentin, je suis fière et rassurée que le maire de ma ville s engage malgré la tourmente et garde le cap et son soutien à François Fillon. Merci !

  5. Merci Monsieur Fromentin pour votre intervention télé de vendredi soir qui nous a redonnés confiance. Merci de votre présence au Trocadéro, et merci de votre soutien au projet de Mr Fillon ; nous avons voté pour Mr Fillon et son programme aux primaires. Et aujourd’hui, même s’il a fait des erreurs, nous ne voulons pas d’un autre candidat.

  6. Intervention contre-productive sur BFM : hélas bien dans la ligne des quelques intervenants anonymes calamiteux retenus dans le reportage par pure malignité . Quant à l’inélégance des interruptions réitérées lors des interventions contradictoires de Madame Keller, chacune appréciera . Avec de tels prosélytes totalement en dehors des réalités du terrain , null doute que Fillon soit sauvé .

  7. Je vous ai écouté ce soir sur BFM TV , je vous ai trouvé tres bon .. Et permettez moi de vous dire que je partage tout à f votre analyse de la situation , j espère Monsieur que vous vous battrez au côté de Mr Fillon pour parvenir à faire qu’il puisse aller au bout … Car au delà de l homme le projet qu il a prèsente me semble aujourd hui le plus en adéquation avec l’idée que Bcp se font …. Je suis profondément choqué qd j entend au exemple Mme Keller qui souhaite gentiment nous dire que le programme de Mr Juppé est en quasi tout point le MM … Alors pourquoi n est il pas parvenu dans ces conditions à gagner les primaires.. Je précise que je ne suis pas attaché à un quelconques partis … Mais j ai participé au primaire …. Et je ne veux pas que ce choix de Mr Fillon soit mis échec et mat par des magouilles d’une élite politicienne …. Sinon à quoi sert les primaires ..

    Bonne suite à vous ..

  8. Bravo M. Fromantin !!! Je viens de vous entendre sur BFM. Continuez de défendre M. Fillon et donc la France. Comme vous l’avez bien compris, la candidature de Juppé serait une catastrophe. Personnellement, si Juppé remplace Fillon, je voterais Le Pen pour la 1ère fois de ma vie. Pas du tout par conviction mais par dégoût de ces politiciens lâches et peureux, qui ne pensent que à la gamelle. Comme vous l’avez bien dit, Si Fillon est en difficulté c’est d’abord à cause de tous ces élus « Les Républicains » qui ont lamentablement quitté le navire et qui font la morale par l’intermédiaire des Médias. De plus, ils devraient savoir que le linge sale se lave en famille. Merci de vos témoignages et continuez. François Fillon est sur la bonne voie. La France a besoin de lui. Benoit Bacot

  9. Bravo monsieur fromantin,
    Votre prise de position est exemplaire et encourageante, c’est grâce à vous que je me suis déplace au Trocadéro, la France a besoin de francois fillon et de vous bravo

  10. Jean-Christophe, cher Eslsca alumni,

    Je suis très heureux que vous mainteniez votre soutien actif à François Fillon. Je reste persuadé, quelques soient les dossiers en-cours à l’encontre de François Fillon, qu’il reste le seul à pouvoir reformer la France qui en a un grand besoin. Ce que vous avez continué pour la ville de Neuilly sur Seine peut et doit être fait pour la France !

    Très cordialement

    Emmanuel PIOT
    Neuilléen et Eslsca 1992

  11. J’ai lu par ailleurs la biographie de JCF et je n’y trouve curieusement aucune référence à l’UDF et au MODEM où il a quand sévi quelque années et deux tentatives de putsch !!!
    Aurait-il honte de s’être mouillé avec BAYROU ??
    Par ailleurs je n’ai pas vu non plus la référence à « sens commun »
    aurait-il honte aussi ?
    Allons allons Jean- Christophe un peu de courage et de clarté !!!

    • ?? Désolé mais je n’ai jamais été à l’UDF, ni proche de Bayrou, ni de qui que ce soit d’ailleurs … plutôt « indépendant » avec un passage à l’UDI que j’ai quitté en 2015.

  12. Ping : Selon Bruno Retailleau, un proche de François Fillon, 200.000 personnes sont présentes au Trocadéro. Les spécialistes estiment que la place du Trocadéro peut contenir entre 35.000 à 50.000 personnes – SITE D INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *