A lire en page 8 du Figaro aujourd’hui et sur internet
Une candidate de droite pour contrer NKM
Une candidate de droite pour contrer NKM
La candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet aux élections législatives, dans la circonscription aujourd’hui occupée par François Fillon, continue de provoquer des remous à droite. L’ancienne ministre a été investie mardi dans la 2e circonscription de Paris, imperdable pour la droite, alors qu’elle devait initialement tenter de reconquérir la 11e circonscription, détenue par le PS.
«Stupéfaite», Delphine Benin, une présidente d’association du VIe arrondissement, veut déjouer les pronostics. Elle portera l’étiquette «577 pour la France», (Divers droite) du nom de l’initiative lancée par le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin. Elu en 2008 à la surprise générale dans le fief de Nicolas Sarkozy, il souhaite que la société civile reproduise son exploit dans d’autres circonscriptions.
«Il y a un stéréotype qui a la vie dure, c’est le parachutage», a-t-il ironisé, vendredi, à l’occasion d’une conférence de presse. «C’est une erreur politique que les Français ne veulent plus voir et entendre», a poursuivi le parlementaire en dénonçant «l’instrumentalisation des territoires pour des carrières». «Delphine Benin a tous les atouts pour gagner cette circonscription devant les appareils», a-t-il certifié en présentant sa candidate.
« Arrangement avec le prince »
Cette ancienne avocate, habitante du VIe arrondissement depuis six ans (la 2e circonscription couvre les Ve, VIe et VIIe arrondissements) a juré que sa campagne était «dictée par un engagement de terrain». «Il ne suffit pas de passer un coup de téléphone ou un mail ou tout autre arrangement avec le prince» pour être candidate, a poursuivi Delphine Benin qui a dû rassembler 100 soutiens locaux et 4000 euros de promesses de dons pour obtenir l’investiture «577 pour la France».
NKM «a fait campagne aux primaires sur des sujets sociétaux. Maintenant elle se musèle et renonce à évoquer ces sujets-là pour avoir sa circonscription», a critiqué Delphine Benin, référence à l’engagement de l’ancienne ministre en faveur du mariage pour tous. «C’est extrêmement choquant qu’un élu potentiel renonce à porter ses convictions», a-t-elle martelé.