Après plusieurs années de mobilisation avec les étudiants, les universités, les entreprises, l’Assemblée nationale et de nombreuses collectivités, je me réjouis que le Président de la République ait officialisé la candidature de la France auprès du Bureau International des Expositions (BIE). Celle-ci sera enregistrée demain à l’occasion de l’Assemblée générale du BIE. Je remercie le Président de la République, le Premier ministre et tous ceux qui ont contribué à cette officialisation.
Cette candidature est possible grâce à tous les Partenaires d’EXPOFRANCE 2025. Depuis plusieurs années ils ont eu l’audace de soutenir ce grand projet qui est aujourd’hui celui de toute la France.
L’hospitalité était la valeur proposée dès 2014. De cette valeur est née l’idée du partage comme vecteur dynamique et universel du 21ème siècle. Le Globe a été le symbole initial de notre projet : le thème officiel de la candidature ʺLa connaissance à partager, la planète à protégerʺ illustre ainsi parfaitement notre ambition.
Notre projet est construit autour de 3 pôles : le Village global en Ile-de-France, les Forums thématiques dans les grandes métropoles françaises et les Détours à travers toute la France. ʺC’est la candidature de toute la Franceʺ avait d’ailleurs annoncé le Président de la République en 2015.
Dans les prochains jours, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera mis en place, constitué autour de l’Etat, de l’association EXPOFRANCE 2025, de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France. (…) Le GIP aura trois missions : sélectionner le site d’accueil du Village global, constituer le dossier de candidature et coordonner la promotion internationale.
Retrouvez ci-dessous la lettre du Président de la République au Secrétaire général du Bureau International des Expositions :
Merci!
Beau travail. La persévérance paye. Nous projeter vers l’avenir et l’innovation, c’est aussi nous redonner un peu de rêve dans cette actualité si désespérante.
Bravo, à vous.