Les Expositions universelles ont toujours été de puissants leviers de développement et de formidables vecteurs d’enthousiasme. Elles ont marqué l’histoire de France. C’est la raison pour laquelle, depuis 2010, au départ seul, puis progressivement avec la mobilisation des entreprises, des étudiants, des parlementaires, des collectivités de toute la France, puis, fin 2014 avec l’engagement du chef de l’Etat, et maintenant avec plus de 110.000 Français dans le Comité de soutien, nous préparons avec autant de passion que de rigueur la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.
C’est probablement aujourd’hui une des seules grandes entreprises collectives à partager. Elle n’est ni de droite, ni de gauche, ni publique, ni privée, elle n’est pas une affaire personnelle ni celle d’un groupe, d’une ville ou d’un syndicat, elle est la mobilisation de toute la France pour exprimer à la fois notre fierté, notre ambition et notre ouverture sur le monde. C’est un élan de créativité et d’innovation que nous avons le devoir d’amorcer pour les générations futures.
Dès le départ, cette candidature s’était fixée trois objectifs : être innovante, mobiliser toute la France, et trouver d’autres ressources que celles des contribuables. C’est sa triple originalité, c’est celle que nous devons sans cesse expliquer car elle bouleverse les conventions habituelles et refuse de céder à la facilité. Mais ce sont ces exigences qui forcent l’innovation.
Aujourd’hui cette candidature est prête. Depuis deux ans elle mobilise de très nombreuses compétences. Rien n’a été négligé. Qu’il s’agisse du thème, de la configuration ou du modèle économique, tous ces éléments ont d’abord été analysés ; ils ont été travaillés depuis des mois avec les meilleurs experts sur la base des réflexions des étudiants, de l’avis des partenaires et des recommandations du Rapport parlementaire adopté à l’unanimité. Ils nous ont permis de dessiner un véritable projet, très contemporain, et fidèle aux réglements auxquels sont soumis ces grands événements.
Enfin, l’arrivée à maturité de ce projet de candidature, à la veille de son officialisation, appelait une organisation de sa gouvernance. Aussi, depuis le 8 juin dernier, sur la proposition du Premier ministre de rassembler tous les acteurs publics et privés dans une nouvelle structure, nous y travaillons. Nous le faisons ensemble, avec le Délégué interministeriel nommé par le Gouvernement, dans un esprit positif et portés par le sens de l’intérêt général.
Aujourd’hui personne n’a le droit de briser un tel élan. Pas seulement parce qu’il générera plus de 23 milliards d’impact économique, mais surtout parce que nous avons besoin de cohésion, de réconciliation et d’innovation pour que notre pays, la France, forte de ses valeurs universelles, s’inscrive à nouveau dans une grande ambition.
Alors ensemble, mobilisons-nous, battons-nous, bougeons-nous pour que dans quelques jours le Président de la République annonce la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.
Alea jacta est