577 POUR LA FRANCE : Faire de la société civile une « société civique » et donner à la France un nouveau souffle…

IMG_3273Ce mardi 21 juin, à l ‘Assemblée nationale, en présence des premiers candidats, Jean-Christophe Fromantin présente à la presse l’initiative « 577 pour la France ». Ce projet poursuit le double objectif de mobiliser de nouveaux profils, depuis chaque circonscription, pour engager des réformes audacieuses pour la France.

 

« C’est une initiative qui part des territoires pour mobiliser les Français et reconstruire avec eux un socle de confiance, de compétences et d’adhésion » rappelle Jean-Christophe Fromantin.

 

Cette initiative ne ressemble à aucune autre ; elle vise principalement à fédérer une diversité d’acteurs pour mobiliser les nouveaux talents dont la France a besoin. Elle s’articule autour d’un contrat de législature axé sur quatre thèmes : l’organisation de la France et de ses territoires ; la réussite des entreprises ; la performance sociale ; et la formation des jeunes. Le fil conducteur est l’adaptation de la France au nouveau monde et l’emploi.

Chaque candidat – dont la diversité des profils sera un gage de réussite –  pourra enrichir ou compléter ce socle commun pour autant que ses propositions soient compatibles avec les principes de subsidiarité et d’efficacité qui sous-tendent ce projet.

 

« Dans un monde qui change, le renouveau appelle l’engagement de ceux qui peuvent utilement ouvrir l’offre politique avec de nouvelles idées, de nouvelles expertises ou de nouvelles expériences (…) ; le débat politique ne doit plus fonctionner en vase clos mais s’ouvrir à tous ceux qui peuvent l’enrichir  » rappelle le Député des Hauts-de-Seine.

IMG_3312Alexandre Jardin, présent à la conférence de presse pour soutenir 577 POUR LA FRANCE, déclare : « Jean-Christophe Fromantin et moi sommes d’accord sur les fondamentaux : l’initiative politique doit repartir des territoires ».

La mobilisation s’organise autour de la plateforme www.577.fr. Elle se développe dans le cadre d’un processus de montée en puissance qui permet à chaque candidat d’éprouver son engagement et de construire son premier cercle de soutiens. Près de 40 candidats ont d’ores et déjà lancé la démarche. L’idée est d’atteindre l’objectif de 577 dans les 6 prochains mois.

 

Une série d’actions se déploie dans nos régions pour promouvoir les candidatures : information et formation des candidats, promotion sur les réseaux sociaux, préparation d’une université citoyenne, désignation de porte-paroles dans toute la France et actions de sensibilisation sur le terrain.

Jean-Christophe Fromantin sera à Strasbourg jeudi 23 juin, à Rouen mardi 5 juillet, à Annecy jeudi 7 juillet et à Montpellier mardi 12 juillet pour rencontrer tous ceux qui souhaitent s’investir dans cette initiative pour faire bouger la France.

 

« Cette démarche est d’abord construite sur la confiance vis à vis de tous les Français qui agissent concrètement dans différentes domaines ; elle se veut audacieuse, créative et courageuse pour aller directement vers les réformes utiles pour le pays ; elle vise à s’extraire du maelstrom politicien pour susciter l’élan et l’enthousiasme dont la France a besoin » conclut Jean-Christophe Fromantin.

IMG_3278 IMG_3274

 

4 réflexions au sujet de « 577 POUR LA FRANCE : Faire de la société civile une « société civique » et donner à la France un nouveau souffle… »

  1. Il me semble important de se fixer 2 objectifs pour convaincre les français de voter aux législatives pour un candidat sortant des partis dits classiques.
    1- bien entériner l’idée qu’il faut arrêter de vouloir changer les choses en voulant que les hommes soient ce qu’on veut qu’ils soient. Ce qui fait le catéchisme du socialisme archaïque et mêne aux dictatures. Faire avec l’homme tel qu’il est et intervenir pour que la société avance. L’Etat arbitrant, gérant les fonctions régaliennes, assurant la protection des français et l’équité (et non égalitarisme -aides-toi, l’Etat t’aidera-), prévenant les dérives du capitalisme….
    Mais laisser l’homme entreprendre et stimulant les bonnes volontés.
    2- Proposer un mode de gouvernance qui donne envie à chacun de participer, s’il le désire, et en fonction de ses compétences. Qui transforme le climat de défiance actuel en climat de confiance. Au-delà des idées et des projets, la méthode qui doit être utilisée pour cela est à créer.
    Je suggère que chaque député soit entouré d’un collège de quelques personnes, tirées au sort parmi une liste de volontaires issus des listes électorales de sa circonscription et sans quitter leur activité, passe un peu de temps et pour 1 ou 2 ans seulement (évitons le carriérisme politique ,porte ouverte à toute démagogie et corruption)avec leur député pour savoir ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Cela pourrait constituer une caisse de résonance et faire office d’ébauche de contre-pouvoir, inexistant dans notre pays.
    J’aimerais avoir des avis sur la question
    A Jeudi à Annecy.
    Bon courage.

  2. C’est avec intérêt que je vous aie écouté ce soir sur Europe 1. Le problème c’est votre crédibilité. Vous êtes présenté comme député et maire de Neuilly. Pensez-vous que vous êtes capable de remplir ces deux fonctions ? Ce sont deux fonctions qui à l’évidence nécessitent chacune une implication à plein temps. Vous êtes donc un cumulard présomptueux ; qui défiez le principe démocratique : une fonction, un élu. Vous ne valez pas mieux que vos confrères politiciens professionnels qui intronisent BALKANY et autres pour les futures élections..!
    Vous vous revendiquez de général de Gaulle, homme exceptionnel révélé par des événements exceptionnels. Jamais le général n’aurait prétendu remplir les deux fonctions de maire et de député.
    Je suis un actif promoteur du principe de subsidiarité. Mon expérience personnelle m’ont démontré que l’application de ce principe aboutissait toujours à des résultats gagnants-gagnants pour les acteurs concernés.
    Ce principe inscrit dans les constitutions européennes successives n’a jamais été appliqué.
    Ce principe inscrit dans le code du travail serait vraiment une véritable évolution.
    Ce principe nécessite que vous renonciez à l’une de vos fonction.
    Arrivez à convaincre une dizaine de député-maire pour arrêter de cumuler ces fonctions et peut-être vous atteindrez le quantum nécessaire à une véritable entrée en politique audible par le citoyen lambda.
    Bon courage et bonne chance.

  3. Bravo !
    Je pense vraiment qu il faut révolutionner le monde politique qui aujourd’hui n est plus à l’écoute des citoyens .
    La démocratie en France est menacée
    Aux citoyens de reprendre leurs places .. En votant et en se présentant
    Et surtout ne pas laisser la parole qu’ aux professionnels de la Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *