Dans cette lettre, Jean-Christophe Fromantin et l’ensemble des partenaires d’EXPOFRANCE 2025 appellent l’attention du Chef de l’Etat sur une étape importante de ce projet. A quelques mois du dépôt officiel de la candidature au Bureau International des Expositions (BIE), alors qu’ils entament une tournée de mobilisation dans toute la France – lancée à Marseille le 18 février –, ils affichent l’importance de l’élan que suscite la candidature française à l’Exposition universelle de 2025.
Ils rappellent au Président de la République, au delà d’un événement, combien une Exposition universelle peut contribuer, par sa puissance d’innovation économique, sociale et culturelle, au développement de la France et à son rayonnement dans le monde.
Ils défendent un nouveau concept d’Exposition universelle plus en phase avec les notions de partage et de réseau qu’ouvre le monde dans lequel nous vivons. Ils proposent une approche ouverte sur tous les territoires pour valoriser la diversité des cultures et des savoir-faire et pour promouvoir les valeurs universelles de l’hospitalité.
Ils préparent activement la première Exposition universelle en réseau de l’ère numérique et appellent, à l’occasion de cette nouvelle étape, le Président de la République qui a été, dès novembre 2014, l’un des premiers promoteurs du projet à poursuivre la mobilisation du pays pour donner toutes ses chances à la candidature de la France.
« C’est la candidature de toute la France » avait annoncé François Hollande il y a quelques mois. Les organisateurs et les partenaires d’EXPOFRANCE 2025 inviteront le Président de la République à les rejoindre sur une des 16 étapes de la tournée nationale qui se déroule entre le 18 février et le 5 juin.
Bonjour Monsieur le Maire,
Pourquoi ne pas remettre cela en 2030 ? Est-il déjà trop tard ? J-12.
Paris, Un havre de Paix où comment rendre la Paix aimable, familière et attractive.
Une Nouvelle exposition universelle en France mettant les Arts, la Culture et les Sciences au service d’une cause pacifique.
Une exposition rétrospective (85 ans de paix en Europe occidentale, création de l’UNESCO) et prospective…
Si Paris est une fête, alors le Grand Paris est une Très Grande Fête, universelle. En 2030, les nombreux travaux auront été fini. Et les raisons qui ont amené le retrait de la candidature de France’2025 ne seront plus de mise.
Cap sur 2030 (ou 2035… si jamais cela était bien évidemment trop tard).
Meilleures salutations pacifiques des Antipodes,