Le Maire de Neuilly-sur-Seine tient à réagir aux informations erronées communiquées dans le dossier de presse diffusé à l’occasion du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté.
« La ville de Neuilly n’a jamais refusé de signer un plan de mixité sociale, au contraire ! Elle a confirmé par courrier au Préfet des Hauts-de-Seine le 31 juillet dernier son accord pour engager la démarche. Celle-ci est d’ailleurs en cours » affirme Jean-Christophe Fromantin.
Le 25 septembre dernier, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, déclarait lui-même dans une matinale radio « Neuilly fait des efforts « .
« L’Etat doit lui même montrer l’exemple : il est propriétaire de 820 logements à Neuilly dont seulement 19 sont affectés à des logements sociaux. L’Etat ne peut pas imposer aux propriétaires privés ce qu’il ne réalise pas lui-même sur ses propres actifs » déclare Jean-Christophe Fromantin.
Le Conseil municipal a confirmé le 24 septembre, le lancement d’une opération de reconstruction de 200 logements sociaux alors que la Ville vient d’en livrer 95 sur l’Ile de la Jatte.
« Cela montre que des efforts importants sont réalisés pour avancer dans la réalisation de logements sociaux dans la limite de disponibilités foncières et immobilières très faibles sur la commune. Je rappelle souvent aux services de l’Etat que 80% des opérations réalisées à Neuilly sont des opérations sociales » souligne Jean-Christophe Fromantin, Député-maire de la Ville.
Enfin, informée d’une vente d’un immeuble de logements de l’ambassade d’Allemagne et dépossédée depuis 2009 du droit de préemption au bénéfice de l’Etat, la Ville a signalé à la Préfecture l’intérêt de préempter cet immeuble. Le Préfet a mis en œuvre, sans en être l’initiateur, la préemption qui a été déléguée à la Semine dont la ville est l’actionnaire majoritaire (80%). La Ville subventionne d’ailleurs cette opération.
Si nous connaissons trop la légèreté du Premier Ministre, il faut regretter l’imprudence du FIGARO IMMOBILIER.
Je tiens à faire part d’un mail envoyé hier par mon épouse, qui connaît bien les problèmes du logement social:
« La population de NEUILLY n’est pas une population égoïste et repliée sur des valeurs d’exclusion.
Nous sommes des gens profondément attachés aux valeurs humaines, à l’éducation, aux valeurs religieuses et charitables, et, apparaître comme la caricature de personnes riches et égoïstes, que nous ne sommes pas, est profondément choquant.
La nouvelle mandature a fait de gros effort en matière de logement social, ce qui est remarquable dans le contexte foncier de notre commune. »
Sur la question des « contrats de mixité sociale », je recommande la lecture de l’instruction du Gouvernement du 30 juin 2015 et de ses 4 annexes qui montrent une méconnaissance et un mépris des réalités locales.
La lettre du Premier Ministre aux Préfets et Préfets de Région, du 30 juin 2015 illustre, une nouvelle fois, le glissement doctrinaire
qui menace notre pays, sur trois bases présentées comme obligatoires, sociale, écologique et européenne.
Les raisonnements économiques et politiques laissent la place à
l’incantation, justifiée par la seule répétition. La lettre visée commence ainsi: « Le comité interministériel « Egalité et Citoyenneté: la République en actes », qui s’est tenu le 6 mars 2015, a conclu à l’urgence de renforcer la mixité sociale pour lutter contre la fragmentation de notre société et les coupures territoriales. »
Le logement social est une vieille tradition républicaine, plus que jamais nécessaire. Le charabia idéologique doctrinaire affaiblit les valeurs Républicaines.