Depuis quelques jours il y a beaucoup d’agitations autour du traitement de la dette grecque ; le ministre des finances de Grande Bretagne a même déclaré que « l’affrontement entre la Grèce et la zone Euro est en train de devenir le plus gros risque pour l’économie mondiale ». La France est directement concernée par ce risque, à la fois au titre des quelques 11 milliards de créance directe qu’elle détient, mais aussi au titre de ses 30 milliards de participation dans la créance détenue par les instances européennes. « 41 milliards ce n’est pas neutre pour notre économie en difficulté, c’est par exemple l’équivalent de l’effort consenti par les Français pour le fameux Pacte de Responsabilité » rappelle le Député des Hauts-de-Seine.
A l’occasion des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale, Jean-Christophe Fromantin a interrogé le Gouvernement à la fois sur politique de la BCE dans la politique de liquidités qu’elle mène actuellement pour éviter un défaut de la Grèce mais aussi sur la position française sur la proposition d’Alexis Tsipras de ne payer que les intérêts sur une partie de la dette et de convertir une autre partie en obligation indexée sur la croissance – avec le risque de ne rien rembourser si la croissance est nulle …
La réponse apportée par le ministre du Budget reste très floue.
« A quelques jours d’un Conseil européen je m’interroge sur la position de la France dans ce problème crucial qui conditionne les équilibres de la zone Euro » rappelle le Député. La France gagnerait à s’exprimer plus clairement sur les termes de la négociation qu’il convient d’entamer pour préserver nos intérêts, assurer l’avenir de la zone Euro et permettre à la Grèce d’assurer son avenir.
Notre dynamique député peut énerver comme statue animée des PME, seule face au gouvernement, oubliant la CGPME et l’UMP.
Aujourd’hui, il pose la bonne question, vieux principe politique trop souvent oublié. Il rappelle également le rôle du Parlement quand les réponses sont mauvaises ou insuffisantes, principe politique moderne trop connu.
Je voudrais revenir sur le Recensement.
De façon générale, je ne crois pas que l’ Etat rose-verdâtre comblera de ses bienfaits notre commune bleue.
Principalement, puisque nos media irresponsables s’ abreuvent de terrorisme, il faut rappeler que la sécurité des fichiers est un souvenir lointain. Je vois plus le danger que l’ intérêt de faire connaître la situation exacte de toute personne et famille dans les maisons et immeubles, le lieu de travail et le moyen de transport habituel.
Quand des gens sérieux décideront de pratiquer un terrorisme ciblé, ils disposeront de toutes les informations utiles.
Je souhaite que Monsieur Fromantin s’ exprime sur cette question