COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Permis de conduire : Jean-Christophe Fromantin dénonce le recul de la ministre de la Justice
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé, vendredi 10 janvier, qu’elle souhaitait transformer la conduite sans permis, de délit en contravention, pour alléger le travail des tribunaux. Jean-Christophe Fromantin déplore cet aveu de faiblesse. Plutôt que de s’attaquer de front à la question urgente du permis de conduire, le Gouvernement contourne les vrais problèmes et propose des solutions qui ne répondent pas aux préoccupations essentielles, ni en termes de sécurité, ni d’accessibilité du permis de conduire. « Faire de la conduite sans permis une contravention c’est jouer avec la sécurité, en offrant une forme d’impunité à ceux qui la pratique » dénonce Jean-Christophe Fromantin qui rappelle par ailleurs que les délais d’attente avant le passage de l’examen du permis sont excessivement longs et que c’est d’abord cette situation qui incite à la conduite sans permis.
Pour répondre à cette situation urgente, le député des Hauts-de-Seine a déposé en novembre une proposition de loi visant à « accélérer, simplifier et réduire le coût du passage de l’examen du permis de conduire ». Cosignée par 84 députés, la proposition de loi permettra la création d’un « Permis probatoire » que l’élève pourra passer auprès d’un organisme certificateur privé agréé par l’Etat, au prix d’une heure de conduite et répondant aux mêmes exigences que l’examen du permis actuel. Le dispositif proposé par le député des Hauts-de-Seine est très proche de celui qui existe actuellement pour le brevet de pilote d’avion privé avec l’autorisation d’emmener des passagers.
Jean-Christophe Fromantin note toutefois avec satisfaction que François Hollande a annoncé récemment vouloir diminuer les temps d’attente avant le passage de l’examen du permis pour que ceux-ci n’excèdent pas 5 mois. Le député-maire de Neuilly-sur-Seine souhaite vivement que cette affirmation n’en reste pas aux mots, alors qu’actuellement les temps d’attente avant le passage à l’examen peuvent aller jusqu’à 8 mois et que plus de 2 millions de candidats souhaitent passer le permis chaque année, contre 1,3 million de places offertes à l’examen !
Dire et redire. Seule façon pour obliger que les problèmes de fond soient effectivement traités. Merci de votre forte activité au parlement.