Afin d’analyser les orientations budgétaires du Gouvernement à l’aune du Débat d’Orientation des Finances Publiques, qui s’est tenu le mardi 2 juillet à l’Assemblée Nationale, j’ai réuni le même jour, des entrepreneurs, des investisseurs privés et des avocats fiscalistes.
Pour cette 2ème « Rencontre PLF Entrepreneurs« , groupe de travail destiné à amender et surveiller le Projet de Loi de Finances, sous l’angle de la défense des entreprises, Charles de Courson, Député de la Marne et Secrétaire de la Commission des Finances, nous a livré son analyse des orientations budgétaires du Gouvernement, reposant sur le Rapport Eckert. Ce dernier confirme le dérapage du déficit de 13 milliards d’euros par rapport à la loi de programmation des finances publiques et identifie un plan d’économie pour le compenser. En 2014, le Gouvernement prévoit donc un effort structurel d’un point de PIB en 2014 (20 milliards d’euros), qui portera à 70% sur les dépenses et à 30% sur les recettes. Si le Rapport affirme que 14 milliards d’euros d’économies vont devoir être trouvés, celui-ci confirme également que des hausses d’impôts vont devoir être votées à la rentrée, à hauteur de 13 milliards d’euros au minimum. Le Président de la République avait pourtant promis la stabilisation de la pression fiscale.
Tout laisse à penser que les entreprises seront une nouvelle fois largement mises à contribution (taxe à 75%, élargissement de l’assiette de l’impôt sur les sociétés, fiscalité écologique, etc.). Au cours de cette réunion, de nombreuses idées et propositions d’amendement ont déjà émergé, afin de préparer la présentation du PLF 2014 à l’Assemblée Nationale le 25 septembre.
Lionel Tardy, Député de la Haute-Savoie, Membre de la Commission des Affaires Economiques et un des rares entrepreneurs siégeant à l’Assemblée Nationale, a également participé à cette réunion.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : www.plf-entrepreneurs.com, ou bien contacter Gabrielle Nivet au 01 40 63 67 09.