J’ai eu la chance de participer au TEDx de Belfort sur le thème de « la prise de confiance ». Une occasion d’évoquer trois principes qui me semblent essentiels pour créer un climat de confiance. Et de décliner ces principes dans l’univers politique : Les convictions. Elles transfigurent l’action et donne un sens à l’engagement. L’audace. C’est une composante socle de l’espérance car la bonne marche du monde appelle à ce que certains d’entre nous osent. La détermination. C’est grâce à elle que nous pouvons fédérer et susciter un élan collectif.
Mais il est une prédisposition d’esprit sans laquelle ces composants de la confiance n’ont pas de prise. C’est l’émerveillement. Sans une forte capacité d’émerveillement, la notion même de bien commun nous échappe. Or, la confiance se construit d’abord à l’aune de la vérité …
Le renoncement, l’abandon et l’inaction sont les nouveaux principes,présentés comme « valeurs » afin de prétendre à une supériorité morale.
La droite politique, qui se présente comme « centre-droit », abandonne la France, renonce à notre héritage républicain, et sacrifie toute action politique qui pourrait menacer son système d’apparences.
Il est temps de recomposer un nouveau parti centriste qui croit à la France et soit déterminé à unir l’Etat et les collectivités locales dans un même effort .
Une nouvelle Reconstruction doit unir les français, comme la Reconstruction d’après-guerre sut nous unir.