Dialogue local […] Débat national
« Les tergiversations sur les thèmes ou sur l’organisation ont marqué un démarrage précipité et quelque peu confus du Grand débat. Cependant il nous appartient d’en faire celui dont la France a besoin pour redéfinir son projet de société. Et de répondre à une question centrale : Comment permettre à chacun de vivre, de travailler et d’être heureux là où il le souhaite ? »
C’est sous l’intitulé « Dialogue local […] Débat national » que le maire de Neuilly lance cette semaine une contribution au débat proposé par le Président de la République.
« J’ai souhaité que nous ayons une contribution à la fois plus globale et concrète du débat afin que l’approche locale serve autant de point d’entrée que de point d’ancrage pour les enjeux nationaux comme pour les sujets locaux ; car nos concitoyens ne segmentent pas, ils attendent une modernisation de l’action publique dans toutes ses dimensions dans une relation efficace et responsable entre les échelons locaux, nationaux et européens, ils font d’abord confiance aux Maires pour être le pivot de ce renouveau »rappelle le Maire de Neuilly.
Le dispositif mis en place dès cette semaine s’intitulera Dialogue local […] Débat national ; il comportera trois dimensions :
- L’ouverture d’un registre sur le site Internet de la ville et en mairie afin de recueillir les contributions de la population ;
- L’organisation d’une grande réunion publique en février autour de la question « Quel modèle de société pour la France ? » animée par le maire et enrichie par des interventions de personnalités qualifiées et d’élus dont le rôle sera de poser clairement les enjeux et les défis à relever ;
- La mise en place en mars et avril d’une consultation des administrés sur l’action publique locale suivie de l’organisation d’ateliers sur les thématiques qui auront été les plus demandées.
Le maire transmettra les retours des administrés à l’autorité en charge de la coordination du débat ainsi que des préconisations.
« Rétablir la confiance par la démocratie de proximité ; avoir une ambition pour le développement de toute la France ; bâtir une nouvelle économie à partir de nos avantages comparatifs et des singularités que recèlent nos territoires ; et donner un sens à l’innovation en la mettant au service des choix de vie auxquels aspirent les Français (…) c’est dans ces termes, dans un esprit constructif, que j’avancerai en espérant que cette ambition sera partagée » déclare Jean-Christophe Fromantin
Pour M « Dupont »
Cher Monsieur,
Les opposants à l’action politique désastreuse de M. Macron ne se reconnaissent pas dans son aimable condamnation des « foules haineuses ». Je ne reconnais pas mes propos dans vos aimables leçons sous pseudonyme. J’avais voté pour M Macron au premier tour, car il apparaissait comme le moins dangereux de candidats médiocres, enfants de ce cette élection qui corrompt la République. J’ai voté nul au deuxième tour (avec un bulletin Fillon). Voilà pour les confidences croisées.
La première personne qui doit respecter la fonction présidentielle, est le président, garant de l’unité du pays. Sans vouloir vous angoisser, il semble évident que ce président a mené une politique de division et de mépris et qu’il est responsable d’ une crise, qui n’est pas celle de gilets jaunes minoritaires mais qui menace à long terme notre démocratie. Notre système parlementaire est attaqué dans nos parlementaires. M. Macron menace le Sénat, après accusé celui-ci de tenter de le destituer, il viole notre Constitution en agissant comme le chef du gouvernement .
En vérité, il pratique bien ce CESARISME TECHNOCRATIQUE, justement qualifié par le sénateur LR François Grosdidier, un homme remarquable, dévoué à la chose publique comme le plus grand nombre de nos parlementaires. Je vous invite à lire son travail de rapporteur de commission, sur le site du Sénat, ainsi que le travail des sénateurs. J’ai connu, comme citoyen, les huit présidents de la V° République: les six premiers pouvaient connaître différentes formes d’hostilité, messieurs Hollande et Macron ont provoqué le mépris de nombreux citoyens, faute impardonnable.
Nous sommes sur le site de notre maire et M. Fromantin pratique actuellement une action nationale constructive, d’union et d’ouverture qui mérite d’éviter les insultes sous son toit. Je suis anxieux car je ne voudrais pas quitter mon pays dans un état plus grave que celui qui m’avait entouré. Simple courtoisie républicaine.
Monsieur comte,
Je vous approuve totalement sur le fond mais pas sur la forme je pense que toutes les formes ou expressions de langage clivants ne sont pas audibles.
Pour votre info Dupont n est pas un pseudonyme.
Mais le non d un neuilleen depuis 35ans.
Monsieur comte,
Votre haine à peine perceptible contre monsieur macron est anxiogène, Nous sommes tous le con d autrui…
Par contre la fonction présidentielle oblige à certains égards que votre éducation a dû vous enseigner. N ayant pas vote pour monsieur macron je m incline en essayant de faire valoir mes idées de manière concrète sans avoir de leçon a donner aux autres. Votre mode d expression me choque et me semble contre productif.
Donnez l exemple ce sera plus largement partagé.
Bonne journée
Bonjour, parce que cette consultation locale était prévue bien avant le « débat national » (dans le cadre de mes 10 ans de mandature), que nous l’organisons avec méthode (étude d’opinion sur les attentes de la population + recueil d’idées et de contributions + focus group + restitution) et que nous n’avons aucune raison de perturber ce rythme. En revanche je regrette que la consultation nationale ne soit pas mieux organisée pour en tirer les meilleurs enseignements. Cordialement. JCF
Bonsoir.
C’est vraiment regrettable de ne pas jouer le jeu. On est à un moment de notre vie citoyenne où il faut que les vieilles habitudes politiciennes laissent place à la réflexion commune pour construire la France que l’on veut laisser à nos enfants…. beaucoup de maires l’ont compris.
Monsieur le Maire, la clôture du Grand Débat national est prévue le 15 mars 2019,Pourquoi organiser des consultations des administrés en avril ?J’ai bien compris qu’elles porteront sur l’action publique locale mais je considère que les observations qui y seront faite pourraient servir le Grand Débat. Pourquoi à Neuilly nous démarquons-nous?
Bonjour, parce que cette consultation locale était prévue bien avant le « débat national » (dans le cadre de mes 10 ans de mandature), que nous l’organisons avec méthode (étude d’opinion sur les attentes de la population + recueil d’idées et de contributions + focus group + restitution) et que nous n’avons aucune raison de perturber ce rythme. En revanche je regrette que la consultation nationale ne soit pas mieux organisée pour en tirer les meilleurs enseignements. Cordialement. JCF
Sommes-nous bien d’accord que le retour fait à l’autorité en charge du grand débat se basera sur les doléances recueillies sur le site internet ?
Car s’il s’agit d’attendre avril que la concertation au niveau local soit faite (et qui n’a pas grand chose à voir avec les questions posées par notre Président) on sera hors délai…?
Les maires ne sont ni les prestataires, ni les obligés du Président, pour autant, en ce qui me concerne, je transmettrai les « doléances » telles qu’elles auront été rédigées, dans les délais, et j’observerai de très prêt la suite qui leur sera donnée … JCF
Excellente réponse à cette lamentable manoeuvre politicienne qui a pour but de masquer l’échec politique du président Macron après sa triste lâcheté fiscale.
M. Macron est, de plus en plus, un professeur raté qui aime faire la leçon à des opposants publics de plus en plus timides et rares.
Cette mauvaise farce suit la campagne du candidat Macron dont le programme tardif devait suivre un grand tour de France afin de recueillir les voeux politiques des Français.
Aujourd’hui, nos media parlent de 2° acte de la présidence; celle-ci est-elle supposée triompher au meilleur des trois actes ou demeurer sur son triomphe proclamé du 1° acte?
Nous devons être effrayés par le fameux couple des extrêmes mais l’agitation présidentielle risque de favoriser, dans l’irresponsabilité, les désordres de débats poujadistes. Ceux-ci ne pourront que créer un mouvement et des volontés anarchistes, suites naturelles des propos antiparlementaires du président et de la dépolitisation de notre pays, encouragée par la nature de l’élection présidentielle.
Pas vraiment d’accord. Je trouve que le jeune Macron est plutot courageux: en supprimant l’ISF. C’est la première fois que nous avons un président doté dun cerveau depuis Giscard. Il faudrait juste qu’il accélère un peu les réformes. Dans notre devis nationale la liberté est mentionnée avant l’égalité par nos pères fondateurs de la révolution. Malgrès cela, le libéralisme est la seule chose qui n’ait jamais été essayée en France. Il nous faut davantage de liberté et davantage de riches en France et non pas plus de redistribution donnée ceux qui ne contribuent pas à la richesse nationnale. A chacuns selon son mérite. Et bien sur moins de lois.
Tout a fait d’accord