Le Grand Paris et les territoires en panne … !

[COMMUNIQUE DE PRESSE]
Les informations qui annoncent un gel du Grand Paris tel qu’il est actuellement organisé – si elles sont confirmées – seraient problématiques. En effet l’attentisme que cela provoque, les coûts de structure qu’engendre la multiplication des strates (communes/ EPT/ Départements/ MGP/ Région/ services déconcentrés de l’Etat/ syndicats intercommunaux) mais aussi la faible lisibilité pour la population d’une gouvernance aussi complexe appellent, pour le moins, que le Gouvernement engage une trajectoire de simplification.
« S’il est avéré que le Président de la République, après avoir reçu et donné des garanties de maintien à chaque représentant des EPT, de la métropole et des départements, ne souhaite pas décider pour ne pas fâcher, cela marque la fin d’une approche volontariste de sa part » regrette le maire de Neuilly et Conseiller métropolitain.
Cette indécision pose également le problème de l’équilibre financier de l’articulation intercommunalité (EPT)/MGP dont les conditions de financement ne sont plus réunies pour assurer leurs missions.
Enfin cette immobilisme s’ajoute à une série de d’évolutions qui tendent à neutraliser l’initiative territoriale comme la contrainte de la contractualisation, la privation des communes du levier fiscal, l’encadrement normatif, les multiples transferts de charges non compensées ou la complexité des textes et des règles qui s’imposent de plus en plus aux élus.
« L’initiative #BalanceTonMaire est totalement irresponsable, au delà du fait qu’elle se réduit à une approche purement fiscale, en totale méconnaissance des projets, des contraintes et des transferts auxquels les communes doivent faire face, marque une détérioration de la confiance dans l’engagement local pourtant indissociable du bon fonctionnement de notre démocratie » alerte Jean-Christophe Fromantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *