Ecouter le replay
48h après avoir appris le retrait de la candidature française pour l’Exposition universelle de 2025, le président du comité de candidature Jean-Christophe Fromantin ne décolère pas. Il a vivement dénoncé ce lundi cette décision dans les Grandes Gueules.
Il ne décolère pas. Jean-Christophe Fromantin, président du comité de candidature de l’Exposition universelle 2025, a vivement réagi ce lundi dans les « Grandes gueules » à l’abandon de la candidature par la France. C’est le Premier ministre Edouard Philippe qui l’a annoncé samedi, dans une lettre révélée par le JDD. « Je ne comprends pas ce renoncement et je ne l’accepte pas, a réagi le maire de Neuilly-sur-Seine. Il prive la France d’un moment important qui construit l’avenir économique, culturel, économique et technologie d’un pays comme le nôtre ».
« Ne pas avoir le courage de me passer un coup de fil et d’assumer cette décision est indigne d’un Premier ministre », a-t-il ajouté. Jean-Christophe Fromantin a largement critiqué l’attitude du gouvernement:
« On débranche tout en ce moment: on débranche Notre-Dames-des-Landes, on débranche le canal Seine-Nord, on débranche l’expo universelle… C’est un gouvernement qui renonce au détriment des générations à venir. Ça montre que la France est une France de technocrates de court terme et non plus une France qui construit l’avenir des nouvelles générations.
« Cette décision est indigne d’un Premier ministre »
« L’expo universelle était totalement sécurisée juridiquement et économiquement et totalement assumée par des investissements privés », a-t-il ajouté. Jean-Christophe Fromantin qui ne comprend pas que la France ait privilégié les Jeux Olympiques de Paris 2024, au détriment de l’Exposition universelle.
« Les JO sont une gabegie d’argent public contrairement à l’expo universelle, qui est totalement sécurisée économiquement. L’impact économique de l’expo universelle est deux fois plus importante que l’impact économique d’un événement sportif ».
Sage décision du premier ministre pourtant accusé de technocratie. Qui sont donc les technocrates? Ne serait-ce pas ceux qui bâtissent des business plans irréalistes avec des budgets régulièrement dépassés en multiples et des financements recapitalises par l’argent public. Il a fort a penser que les chantres de l’Expo sont des gens qui n’en seront jamais comptables ou des entrepreneurs en appétence. Vous n’avez toujours RIEN compris à moins que vous n’ayez trop compris. Salutations
Oui c’est sûr que la gabegie des JO c’est autre chose, bonne blague ! On va bien rire dans quelques années…