A 15h, avec Pascal Lamy, nous avons déposé le dossier de candidature pour l’Exposition universelle de 2025 au Bureau International des Expositions. Plus de cent ans après la grande Expo de 1900, dont la créativité et l’audace ont profondément marqué le XXème siècle, nous voulons à nouveau inscrire la France dans un élan.
Cette candidature est une invitation au monde à partager, à découvrir et à oser.
L’idée a émergé en 2011 grâce au soutien de quelques personnalités et grandes entreprises françaises ; elle a pris forme en 2013 sur la base des travaux entrepris par 1000 jeunes ; elle a été validée en 2014 par les parlementaires à l’issue d’une mission et du rapport « Rendez-vous en France en 2025 » ; en 2015 le Président de la République a engagé la France dans ce grand projet ; puis un thème a été choisi « La connaissance à partager ; la planète à protéger ».
Notre dossier, qui va être distribué aux 170 pays membres du Bureau International des Expositions, renoue avec les innovations culturelles, technologiques, économiques, architecturales et environnementales, qui jalonnent depuis 1851 la grande histoire des Expositions universelles. Paris-Saclay sera le territoire d’accueil du Village global, associé aux grandes métropoles françaises mobilisées pour soutenir et relayer cette Exposition universelle.
Merci aux entrepreneurs et aux élus qui portent ce dossier, au Président de la République qui s’est personnellement impliqué dès 2015, aux 120 000 membres du Comité de soutien et à tous ceux qui depuis 2011 participent à cette aventure pour qu’en 2025 le monde se donne à nouveau rendez-vous en France.