Alors que la France transmettra au BIE, le 28 septembre prochain, le dossier technique de sa candidature, 17 métropoles et collectivités françaises se mobilisent pour organiser des Forums thématiques à travers tout le pays :
– Grand Besançon
– Bordeaux / Bordeaux Métropole
– Clermont-Ferrand
– Dijon Métropole
– Région Hauts de France (qui rejoint le programme des Forums thématiques ce mardi 11 juillet 2017)
– Le Mans Métropole
– Métropole de Lyon
– Marseille / Métropole Aix-Marseille-Provence / Grand Avignon
– Montpellier
– Conseil Départemental du Morbihan / Lorient / Vannes
– Nancy / Grand Nancy
– Région Normandie / Métropole Rouen Normandie / Communauté d’agglomération havraise
– Reims / Grand Reims
– Saint-Etienne Métropole
– Strasbourg
– Toulouse Métropole
– Tours Métropole
Une mobilisation exceptionnelle qui marque l’ambition de la candidature de la France.
« C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France ». C’est dans ces termes que le Président de la République avait introduit dès 2015 la candidature française, faisant suite à l’engagement des promoteurs de la candidature pour que toute la France participe à ce grand rendez-vous avec le monde.
« C’est une innovation inédite dans le processus des Expositions universelles, les Forums thématiques vont prolonger l’expérience du Village global – cœur de l’Exposition universelle de 2025 – en proposant aux visiteurs différentes expériences à travers la France (…) Tout le pays doit être mobilisé pour que l’offre française soit à la mesure des formidables atouts culturels et économiques de toute la France. Les
Expositions universelles ou internationales sont déjà inscrites dans l’histoire de beaucoup de ces collectivités, à l’image de Besançon, Dijon, Montpellier, Nancy, Reims, Saint-Etienne ou encore Toulouse. » rappelle Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025.
Ce jour, un séminaire de travail s’est tenu à la Fédération Nationale du Crédit Agricole à Paris réunissant les collectivités mobilisées dans le cadre de ce programme. Au menu, un point d’avancement sur la candidature française, un échange sur les différents Forums thématiques et une réunion consacrée à la promotion nationale et internationale d’EXPOFRANCE 2025. La campagne pour la candidature de la France se déroulera de novembre 2017 à novembre 2018, auprès des 169 autres Etats-membres du BIE,
dans une compétition à laquelle participent également le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinbourg) et l’Azerbaïdjan (Bakou).
Télécharger le dossier de presse et les fiches des forums thématiques