Avec l’entrée de deux ministres issus LR au gouvernement, la droite peut-elle espérer gagner les législatives, et échapper à son éclatement ? C’est le thème du débat, animé par Guillaume Roquette, auquel Jean-Christophe Fromantin a participé avec Alain-Gérard Slama, Denis Tillinac et Jean de Boishue.
A voir ci-dessous et sur le site du quotidien :
On vit une période curieuse. Après avoir été privé de débats sur le fond à la présidentielle, voilà qu’il ne faudrait plus choisir pour les législatives. Certains ont décidé pour nous qu’il faudrait donner un blanc-seing à un gouvernement provisoire illisible, sans priorités affirmées, par exemple sur la politique fiscale ou sur l’immigration, sans décision sur le nucléaire ni non plus sur les rapports avec l’Allemagne et l’Angleterre. Il y a comme un soupçon de dérive autoritaire assez inquiétant. Monsieur Fromantin a tout à fait raison de se montrer méfiant.
Bonjour
Permettez moi de vous répondre :
Le fonds a été largement exposé dés décembre 2017 dans les écrits, meetings, courriers du candidat que vous critiquez.
Mais le slogan … à mon avis mensonger … ‘ »pas de programme ! » a parfaitement fonctionné … évitant aux électeurs d’écouter ou lire (dans le texte) le candidat (on lit de moins en moins et ne fait que répercuter des articles ou avis de gens « éminents »), permettant aussi de faire l’économie des comparaisons de programmes … que l’on trouve dans les journaux sérieux comme Les Echos, La Croix, Le Point, etc …
A mon avis, les programmes trop détaillés ont peu de chance d’être respectés et les électeurs se sentiront floués par leur non respect … ou ne les liront pas. (que penser du programme en 1000 pages de Mr Lemaire !)
Par contre, je serais très attentif à la philosophie, la moralité, la volonté, le charisme, la pédagogie du candidat … qualités qui lui permettant de s’adapter avec rapidité, intelligence et éthique à des situations géopolitiques évoluant rapidement.
Personnellement, plutôt optimiste et confiant dans la nature humaine, j’espère que le nouveau président a les capacités et la sincérité requises.
Bonjour
J’admire l’engagement de Mr Fromantin.
J’ai lu et apprécié ses livres sur les Territoires.
Je pensais qu’il était plutôt au Centre, soucieux de faire travailler ensemble des bonnes volontés et compétences de toutes sensibilités Droite/Centre/Gauche.`
J’ai été étonné par son engagement très net au côté de François Fillon dont je jugeais le programme réaliste mais difficile à appliquer car trop à droite… et pas très « vendeur » (500000 fonctionnaires en moins !!! les français ont besoin d’espoir et pas seulement de rigueur).
Je pensais qu’il était capable, dans le passé, de voter pour des mesures proposées par la gauche lorsqu’il les jugeait utiles au pays.
Je suis étonné qu’il ne puisse être un soutien pour Macron et sa politique de rassemblement.
Que voulez vous, il est avant tout, Politiciens de Métier.