Réunion publique de soutien à François Fillon à Neuilly

Près de 600 personnes se sont réunies en quelques heures, au Théâtre de Neuilly, lundi 6 mars, à l’appel de Jean-Christophe Fromantin, pour une réunion de soutien à François Fillon.

Jean-Christophe Fromantin a déclaré :

Trois raisons m’amènent à défendre le maintien de la candidature de François Fillon et m’on conduit à être au Trocadéro ce dimanche 5 mars :
La 1ère  concerne le programme. Une de mes priorités a toujours été de positionner l’action politique sur le fond plutôt que sur la forme. François Fillon a apporté une contribution programmatique essentielle, tant sur les approches économiques et sociales que sur les sujets géopolitiques. Ce socle permet d’envisager un dialogue pour engager une majorité présidentielle audacieuse et réformatrice.
Cet actif de campagne n’est pas au même niveau et du même ordre que la question des emplois présumés fictifs. L’avenir de la France vaut davantage que le passé du candidat. Bien sûr, il faudra traiter ces dérives condamnables du « système » politique – et j’appelle à ce que nous bâtissions une contribution sur la modernisation de la démocratie et de son fonctionnement – mais cela ne doit pas remettre en cause les perspectives de réformes dont les enjeux sont autrement plus stratégiques pour la France.
La 2ème concerne l’approche institutionnelle. J’étais dès le départ hostile au principe des Primaires : il fait croire aux Français qu’ils choisissent leur candidat alors que les partis politiques gardent finalement la main. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé l’initiative 577 Pour la France, considérant que l’instrumentalisation des Primaires par les partis conduirait directement à une crise de légitimité ; et que le véritable renouveau politique se jouerait au moment des législatives plutôt qu’à l’instant des présidentielles. Or, ce à quoi on assiste aujourd’hui, révèle le quiproquo que je redoutais. Plutôt que de laisser le candidat de la droite et du centre construire « les yeux dans les yeux » avec les Français, son parcours présidentiel, quelques dizaines de ténors politiques et leurs affidés, craignant sans doute pour leurs carrières, ont décidé de passer outre le vote des Primaires et d’abandonner « leur » candidat. Les « professionnels » de la politique, auxquels 80% des Français ne font plus confiance, entendent  rester à la manœuvre. Je refuse cette prise en main.
C’est ce principe de liberté et d’indépendance que nous développons avec 577 Pour la France. 
La 3ème concerne les délais.  La fragmentation de la droite et du centre lié au système des Primaires n’ouvre aucune solution alternative sérieuse. A 50 jours des élections présidentielles, le rassemblement ne pourra se faire que « par défaut ». Or, je suis convaincu que la mobilisation autour d’un programme vaut davantage qu’une solution de repli sur une personne dont la légitimité resterait très discutable.
Depuis 2007, mon combat politique est tout entier dirigé vers cette idée de renouveau politique. L’impasse des élections présidentielles que nous craignions se confirme. François Fillon a la possibilité de devenir le candidat des Français plutôt que celui des Partis. S’il opère cette évolution, il participera contre toute attente à ce renouveau.
IMG_4206 IMG_4204


C6QWAVvWMAEnAJS

3 réflexions au sujet de « Réunion publique de soutien à François Fillon à Neuilly »

  1. Super ces messages, sains !
    Incroyable, inquiétant, qu’aussi peu de nos leaders de droite ne les ont pas compris. Ils donnent comme argument le non respect de la parole donnée, mais eux aussi avaient donné la leur à F. Fillon et ils l’ont bien reprise !
    On a bien vu au Trocadéro que M. Fromentin faisait partie des soutiens de F. Fillon. S’il pouvait faire que le centre revienne…
    Dommage simplement que nous n’ayons pas été prévenus. Nous serions venus avec plaisir au Théâtre des Sablons .

  2. Suite à votre réunion de lundi (dont je vous remercie vivement), je ressens fortement le besoin de disposer de quelques fiches d’argumentaires simples et précis pour « tenir » face aux contacts et présenter de façon audible le programme auquel nous adhérons.
    J’ai moi-même rédigé un projet d’une telle fiche sur l' »affaire », sur lequel je serais heureux d’avoir un retour et une validation (ou amélioration).
    Et je pense qu’il serait nécessaire de mettre au point et de diffuser de telles fiches.
    Merci de me dire ce qu’il serait possible de faire, et déjà comment vous adresser le projet évoqué ci-dessus.
    Bien sincèrement
    Ch.H.Dominé

  3. Bonjour,
    J’ai assisté à votre discours que j’ai tout particulièrement apprécié et j’aimerais pouvoir le faire partager à certains de mes amis qui s’interrogent pour les convaincre.
    Serait-il possible de disposer d’un lien que nous pourrions diffuser?
    Je vous en remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *