D’aucuns s’interrogent sur l’articulation entre l’initiative 577 Pour la France et le soutien à François Fillon, considérant que seuls les candidats « officiels » LR/UDI pourraient participer à une majorité présidentielle. Oubliant que François Fillon est le candidat de tous les Français et que sa réussite dépendra de l’envergure du rassemblement qu’il suscitera. L’enjeu est là.
Dans un pays où 89% des Français considèrent qu’un responsable politique « ne se préoccupent pas de ce qu’ils pensent », où 77% pensent « changer la société par leurs choix et leurs actions » on comprend l’importance d’une initiative qui ouvre l’action politique aux Français. C’est le fondement de la dynamique d’Emmanuel Macron pour mobiliser la gauche ; c’est celle dont a besoin la droite pour motiver son électorat. Quand 46% des Français reconnaissent à François Fillon « l’étoffe d’un Président de la République » (34% pour Emmanuel Macron, 29% pour Marine Le Pen) il lui appartient d’accueillir toutes les initiatives.
Le projet 577 Pour la France ramène à la politique des Français qui n’avaient plus confiance, il mobilise des candidats qui enrichissent le débat de la diversité de leurs origines et de leurs expériences. Quand 70% des Français pensent que « la démocratie ne fonctionne pas bien » il est indispensable d’accueillir ces initiatives nouvelles qui participent à l’innovation politique dont la France a tant besoin.
[Chiffres extraits du Baromètre SciencesPo CEVIPOF – 2017]
C’est au contraire tout à fait convaincant.
La présidentielle est une chose, une majorité pour décider de la meilleure politique à mener en est une autre.
Pour la présidentielle, malheureusement il n’y a pas le choix. La seule politique qui vise à redresser l’état de la France dans le cadre d’une Europe refondée est celle présentée par Fillon,
Quelque soit le résultat des présidentielles, c’est le vote aux législatives qui compte et qui décidera de la politique future.