Dans une interview au Figaro daté du 25 janvier, Jean-Christophe Fromantin annonce son soutien à François Fillon. Il explique ci-dessous pourquoi.
« Les résultats des Primaires de la gauche confirment une reconfiguration du paysage politique. Dans les semaines à venir l’enjeu de gouvernement se jouera entre un socialisme libéral ancré à gauche et un libéralisme social ancré à droite »
Depuis 2008 – sans investiture, ni le soutien d’aucune personnalité politique, souvent contre vents et marées – je suis devenu maire de Neuilly-sur-Seine, puis Conseiller départemental et Député.
Grâce à la confiance de mes électeurs et fort d’une réelle détermination, j’ai pu rester libre et indépendant et agir en considérant, non pas les intérêts d’un parti politique, mais ceux de mon territoire et de mon pays.
Fort de cette liberté et de mon itinéraire d’entrepreneur j’ai pu proposer des idées nouvelles, lancer de nombreux projets et défendre mes convictions.
Cela m’a confirmé que la politique sera de moins en moins une affaire « d’étiquette » et de plus en plus une affaire de sens et de projet.
Aujourd’hui, interpellé par le profond rejet des partis et l’échec des politiques publiques, je mobilise des candidats indépendants dans la perspective des élections législatives. Cette mobilisation – 577 POUR LA FRANCE – est construite sur trois principes : inviter des Français à mettre leurs talents au service de leur pays ; partager un contrat de législature pour réformer la France ; respecter l’indépendance de chacun pour ne pas faire de cette initiative un « appareil », ni un outil de négociation, mais une dynamique d’adhésion.
Chaque jour, on m’interroge pour lequel, d’Emmanuel MACRON ou de François FILLON, je serais prêt à voter dans quelques mois. D’autant que mon orientation politique est résolument de centre-droit même si en 2015 je fus un des rares parlementaires qui avait appelé à voter la loi « Macron » et à s’extraire des postures politiciennes.
A titre personnel, dans l’état actuel des débats, je voterai pour François FILLON parce que je pense que la modernité à laquelle aspirent les Français réside davantage dans la fidélité aux convictions et dans le courage des réformes que dans l’emballement médiatique et dans les effets de mode ; parce que l’échec du socialisme et le rejet des partis vont ouvrir une nouvelle séquence qui combinera une ambition régalienne, une dynamique décentralisatrice et une perspective européenne que François FILLON peut incarner.
Néanmoins, François FILLON ne gagnera les élections que s’il rassemble au-delà de son parti ; s’il s’extrait du vieux système politique que les Français rejettent ; s’il considère les compétences des futurs parlementaires avant les rentes et les étiquettes ; s’il condamne tous les comportements d’élus qui discréditent l’engagement politique ; s’il persiste dans l’audace réformatrice sans céder aux oukases de ceux qui craignent pour leur propre avenir.
Pour entrer dans le XXIème siècle, les Français espèrent un Président de la République affranchi d’un système qu’ils sont plus de 70% à juger corrompu. Si François FILLON ose cette révolution, il combinera le renouveau et l’expérience dont la France a besoin.
Je serai intéressé par une analyses de la candidature de F. Fillon suite à l’affaire Pénélope.
Est-il vrai, en particulier, que si elle n’avait pas été salariée par son mari, c’est lui qui aurait encaissé ces sommes (de plus en économisant les charges sociales) comme le dit Julien Aubert? L’affaire prendrait alors une autre tournure.
Le choix de MR FROMENTIN me parait logique à titre personnel , mais crée des interrogations sur le positionnement du mouvement 577, qui, à la base est apolitique. Dans la mesure ou JCF ne s’est pas lancé pour l’élection présidentielle (personnellement je le regrette…), il ne pouvait que se prononcer en faveur d’un candidat , en espérant qu’il sera dans l’équipe dirigeante si Mr FILLON est élu ….
Un grand écart de plus au sein de l’oligarchie. Ce sont les candidats de 577 pour la France qui sont les dindons de la farce. Comment vont ils se défendre contre les candidats républicains de François Fillon qu’ils auront en Face d’eux ? Ce soutien est peut être bon pour l image de monsieur fromentin mais ses candidats s’ils sont intellectuellement honnêtes et c est probablement le cas n ont qu une seule chose à faire pour ne pas perdre leur argent pour rien c’est de se retirer et de rejoindre celui qui se bat contre le système des partis
Avec courage et détermination : Didier tauzin pour rebâtir la France.
Je fromentin est devenu un professionnel de la politique pour faire carrière comme ses nouveaux amis les républicains. Qu a t il négocie ? Nous le saurons plus tard mais on peut s en douter….
Bien d’accord avec vous.
Très heureux d’apprendre votre prise de position, Monsieur Fromantin, qui est la même que la mienne !
Ensemble, faisons gagner Monsieur François Fillon aux élections présidentielles, il est le seul homme politique dont la France a tant besoin pour se moderniser et entrer dans l’ère du futur !
Pas étonné que JCF soutienne F.Fillon plutôt que E. Macron.
Les raisons, il les a données donc ne revenons pas dessus. Quand à E. Macron, sans s’en prendre à l’homme mais juste à son positionnement, nous pourrions dire que c’est un peu le phénomène Bayrou de 2007, sans les idées, et le faites moi confiance de Tapie, la bonne éducation en plus. Quelles réalisations pendant les années durant lesquelles il était à la tête du ministère le plus puissant de France? Aucune. La France a continué à s’enfoncer. Les vraies réformes dont le pays a besoin ont été laissées au placard et son nom reste attaché à des lignes d’autocar dont la moitié ont disparu et le reste ne gagne pas d’argent et en fait perdre à la SNCF. c’est peu comme bilan. Quant au renouvellement de la classe politique etc… on remarquera que la place de ministre faisait suite à celle de conseiller à l’Elysée. Un petit air déjà vu de changement dans la continuité vous ne trouvez pas?….
Portrait de Macron parfaitement résumé.
Quand à Fillon bien des points restent à éclaircir, notamment sur ses positions quant à la globalisation et les multinationales.
Bravo à Jean Christophe Fromantin pour son soutien à François Fillon. C’était cela ou Macron et franchement qu’a fait Macron pour empêcher Hollande de commettre ses énormes erreurs du debut de Quinquennat? .Où est son programme ?
s’il était élu ne serait – il pas condamné à gouverner avec la gauche?
Mr le député ça fait beaucoup (trop) de si
Bonjour,
Gouverture c’est choIsère. est nécessaire de faire les bons compris. .
Le SI fait partie du quotidien de tout homme. . . .
BRAVO à JC Fromantin, qui est remarquable ! Je souhaite un grand succès à #577, et qui fera connaitre des personnes de conviction et de talent en dehors des caciques des partis politiques. Nous en avons bien besoin , pour renouveler la classe politique et avoir de nouveaux dirigeants qui connaissent « la vraie vie », capable de mener à nouveau la France à la place qu’elle mérite, avec tous ses atouts et tous ses talents; JC Fromentin en est un superbe exemple !
Je suis particulièrement surpris et profondément déçu par votre prise de position pour ce choix.Peut être pas pour l’homme, mais pour le parti qu’il représente. Francoise Amiot a eu tout a fait raison.
En fin de compte, dans ce milieu de politiciens de métier vous êtes bien Tous Pareils!
Nous les Citoyens
Désolé pour diriger un pays, il faut un peu d’expérience .Et l’expérience , pour l’instant, c’est Fillon qui l’a! et si il pouvait tenir compte des réflexions de Fromantin on ne s’en porterait pas plus mal.