Sur le site du Point, Jérôme Cordelier revient sur Les 12 mesures-chocs de Jean-Christophe Fromantin
Le député et maire de Neuilly lance dans le débat des propositions innovantes et concrètes. Objectif affiché : fédérer 577 candidats aux législatives.
Non, il n’y a pas que les candidats aux primaires ! Le succès de la primaire de la droite – et le début de celle de la gauche – ne décourage pas Jean-Christophe Fromantin de proposer une offre politique alternative. Le député et maire de Neuilly continue de sillonner le pays pour fédérer les énergies autour de l’Expo universelle 2025 – le président de la République vient de déposer le dossier de candidature au nom de la France – et pour rassembler 577 candidats de la société civile dans la perspective des prochaines législatives.
Ceux-ci s’engageront sur un programme précis dont Jean-Christophe Fromantin et son équipe peaufinent les contours. « Il s’agit de repartir d’en bas, des territoires et des talents individuels, en faisant de chaque Français un acteur politique au sens étymologique, explique au Point.fr le centriste. On ne doit plus laisser perdurer cette relation malsaine clients-fournisseurs que les citoyens ont avec leurs élus. »
À rebours de nombre de candidats à la présidentielle, qui prônent du sang et des larmes, la thérapie du Dr Fromantin s’inscrit plus que jamais dans « une vision positive de la France », et prône « un plan de développement pour donner un avenir à la France plutôt qu’un plan de rigueur pour réparer les erreurs du passé », misant sur « l’audace, l’engagement et la responsabilité ».
Un programme présidentiel ? « Je n’envisage pas aujourd’hui d’être candidat, rétorque illico le député. Nous sommes plutôt dans la dynamique des législatives. Mais nous comptons bien rentrer dans le débat présidentiel, non pas à travers le système électoral, mais en étant attentif au projet pour la France. »
En attendant, Jean-Christophe Fromantin met sur la table 12 mesures-chocs. Les voici :
1. Un nouvel aménagement des territoires
En suivant la nouvelle carte de France qu’il avait proposée lors de la réforme territoriale, Jean-Christophe Fromantin souhaite mettre tous les Français à moins d’1 h 30 d’une métropole connectée au monde et à moins de 20 minutes des services de proximité auxquels ils ont légitimement droit. Seuls trois échelons persisteront : les communes, les intercommunalités aux pouvoirs renforcés, organisées autour des 450 villes moyennes, et les régions structurées autour de 8 à 10 métropoles-pivots.
2. Intéresser financièrement les Français au développement de leur pays
Comment ? En lançant un emprunt national de 70 milliards d’euros, exonéré fiscalement, pour financer un programme ambitieux de relance des investissements publics. « Nous voulons faire de chaque Français un actionnaire de son pays, pour renforcer la responsabilité de chacun », souligne Jean-Christophe Fromantin. Ce programme d’investissement aura trois destinations prioritaires : développer les mobilités dans le cadre de la nouvelle carte d’aménagement des territoires, revaloriser le patrimoine culturel de la France et accélérer et finaliser la connexion numérique de tous les territoires.
3. Réformer nos institutions
Vieille lune gaullienne que Jean-Chrsitophe Fromantin compte bien remettre au goût du jour… La première réforme institutionnelle que défend le centriste est la transformation du Sénat en « Assemblée des territoires » afin de permettre aux acteurs locaux et régionaux d’être associés aux décisions politiques nationales qui les concernent. Concrètement, siégeront au sein de cette instance les présidents des métropoles, des régions et des intercommunalités. Elle légiférera sur tous les sujets qui ont un impact direct sur la vie et le développement des territoires et des Français.
4. Mettre les jeunes Français en situation de servir leur pays
Le moyen : créer un service national autour des nouveaux enjeux de la France en termes d’innovation, de création, de sécurité et d’action sociale. Il offrira à tous les jeunes l’opportunité à la fois de bénéficier d’une plateforme d’orientation et de formation, et de contribuer aux grandes priorités nationales. Sa durée sera variable selon les missions, les projets et les formations retenus. Il s’agira davantage de donner du temps pour la France que d’être mobilisé pendant une période continue. « Chacun prendra ainsi à bras-le-corps le combat qu’il juge juste pour la France », explique Jean-Christophe Fromantin.
5. Structurer un service de l’emploi qui soit à l’intersection des attentes des chômeurs et des besoins des entreprises
Il s’agit de transférer les missions de Pôle emploi à des associations ou à des organismes privés, spécialisés par territoire ou par filière, avec des objectifs à atteindre. « Les politiques de l’emploi seront ainsi conduites au plus près des entreprises et de leurs spécificités avec la liberté pour chaque région d’adapter son dispositif à ses enjeux », détaille l’élu.
6. Engager les Français dans le développement économique de leurs régions
L’idée est de créer des places de marché régionales pour mobiliser l’épargne et l’investir dans le développement des entreprises et des infrastructures régionales. « L’épargne des Français représente une manne financière considérable qui échappe en grande partie au développement de nos PME, note le chef de file du mouvement des 577. Cette épargne disponible est un formidable atout qu’il faut remettre au service de l’investissement productif, vecteur de compétitivité et d’emploi. »
7. Ouvrir l’engagement politique aux nouveaux talents
Jean-Christophe Fromantin ambitionne de « changer le paradigme » de la politique en « transférant les responsabilités aux Français ». Dans cette optique, il s’agit de faire lever une nouvelle génération, en basculant 50 % du financement public des partis politiques vers les candidats, y compris aux élections locales et régionales, afin de faire émerger une nouvelle offre politique. Ce niveau passerait à 100 % à l’horizon 2020.
8. Intéresser les forces de police et de gendarmerie aux mesures de sécurité
Il faut pour cela créer un fonds de sécurité abondé par les compagnies d’assurance pour compléter la rémunération des policiers et des gendarmes dans les secteurs où la sécurité progresse.
9. Réformer le système des allocations sociales
Jean-Christophe Fromantin veut remplacer les différentes allocations par un bouclier social qui assure aux Français un socle de droits dès lors qu’ils sont en difficulté. La création d’un bouclier social permettra de mettre fin au maquis des systèmes d’aides sociales, d’instaurer un mécanisme équitable et lisible de redistribution et d’éliminer les effets d’aubaines. Il sera calculé à partir d’une série de paramètres liés à l’âge, à la situation familiale et au domicile.
10. Introduire un engagement réciproque dans le cadre des prestations sociales et familiales
Le centriste veut soumettre les prestations familiales à un « contrat des droits et des devoirs » entre les familles et les organismes payeurs. Cela permettra de distinguer ce qui relève des responsabilités de chacun dans l’éducation des enfants en prenant en compte les difficultés de certaines familles.
11. Mobiliser davantage les ressources bénévoles et associatives
Toujours dans l’optique d’affermir la responsabilité de chaque citoyen, Jean-Christophe Fromantin propose de créer un statut « d’associations, de bénévoles des services publics » pour déléguer davantage de missions de service public au secteur associatif.
12. Inscrire l’Europe dans une nouvelle perspective de projet
C’est l’un des enjeux-clés de notre avenir – et plus que jamais depuis l’élection de l’isolationniste Donald Trump aux États-Unis. Pour remettre en marche un projet européen en panne, l’europhile Fromantin, grand admirateur de Robert Schumann, l’un des pères de l’Europe, prône un programme européen d’infrastructures de mobilités afin de promouvoir une Europe décentralisée construite autour des régions et de leurs projets. Ce programme serait orienté dans trois directions : la circulation des Européens entre les grandes métropoles, la mutualisation des grandes infrastructures portuaires et de leurs hinterlands et le lancement d’un programme de recherche et de développement des systèmes de transport d’avenir.