Caroline Vigoureux revient pour L’Opinion sur l’initiaitve 577 pour la France :
Jean-Christophe Fromantin, le député qui veut que vous le deveniez
Le député-maire de Neuilly-sur-Seine a dévoilé mercredi son programme législatif. Jean-Christophe Fromantin veut investir des candidats partout en France qui ne soient pas issus du monde politique.
Lui n’est pas candidat à la présidentielle mais aux élections législatives du mois de juin. Le député des Hauts-de-Seine (ex-UDI) Jean-Christophe Fromantin ambitionne de présenter 577 candidats. Ainsi le maire de Neuilly-sur-Seine démarche-t-il partout en France des personnes de la « société civile », cette expression qu’il affectionne peu, pour être candidat. « Je leur dis toujours “pourquoi pas vous ?” mais ils ne se sentent pas légitimes », explique celui qui se revendique comme pro-libéral et pro-européen. Pour l’instant, il une centaine de personnes souhaitent se porter candidats dans 25 départements.
Mercredi matin à l’Assemblée, ce chef d’entreprise a présenté ses 12 mesures phares, socle de son programme législatif : mettre tous les Français à 1 h 30 d’une métropole connectée, supprimer Pôle emploi pour transférer ses missions à des organismes privés ou à des associations, transformer le Sénat en « Assemblée des territoires », soumettre les allocations familiales à un « contrat des droits et des devoirs », créer un statut « d’associations/de bénévoles des services publics »… Le projet est ambitieux, parfois disruptif. Mais il a peu de chances d’être appliqué.
Présenter un maximum de candidats permet aussi de financer son mouvement. Les partis politiques sont notamment financés grâce aux résultats aux élections législatives, pour ceux qui ont présenté des candidats ayant obtenu au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions. Pour l’instant, son mouvement « Territoires en Mouvement» est financé uniquement par les dons, sur le même modèle que la formation En marche !, d’Emmanuel Macron.