Nous félicitons François Fillon pour son succès sans appel lors des Primaires de la Droite et du Centre. Nous prenons acte des valeurs d’exemplarité qu’il défend, de sa volonté réformatrice et de son engagement à mobiliser des compétences issues de la société civile.
Nous regrettons que cette Primaire n’ait pas pu faire suffisamment émerger les valeurs du centre-droit. L’ambition territoriale et la décentralisation, la démocratisation et la modernisation de l’Etat, la redéfinition du lien social, la nécessité de poser un nouvel acte européen centré sur la prospérité des pays membres ont été les grands absents de ce débat.
Nous rappelons également combien nous craignons que les effets combinés des Primaires et du quinquennat ne réduisent les élections législatives prochaines à une affaire de partis politiques déconnectés et discrédités.
Le résultat de ce soir nous encourage plus que jamais à accélérer notre initiative « 577 pour la France » pour construire – avec les acteurs de la société civile, depuis les territoires – une grande mobilisation qui présentera des candidats dans toutes les circonscriptions aux prochaines élections législatives.
577 Pour la France sera cette nouvelle mobilisation de centre-droit issue des territoires, rassemblant les nouveaux talents dont la France a besoin.
Du mal à suivre la démarche « 577 pour le France ».
Vous semblez adhérer au projet de François Fillon, puisque vous le félicitez, alors pourquoi créer des candidatures « concurrentes » aux législatives alors que le scrutin est majoritaire ?
Quelque chose m’échappe !
Effectivement, François Fillon n’est pas clair sur sa vision de l’insertion de la France dans l’Europe et dans le Monde. Il est nécessaire et urgent de passer à un programme d’action de redressement des comptes de la nation.
« 577 pour le France » devra aussi préciser sa démarche, en particulier vis à vis des instances européenne et de la finance internationale qui dirige de fait le monde occidental bien plus que les Etats nations..