Bourses régionales : une indifférence qui en dit long …

 

Hier, je présentais en Commission des Finances un amendement pour faciliter la création de plates-formes financières dans les régions. Une idée simple et pleine de bon sens qui vise à relancer des Bourses régionales pour proposer à nos concitoyens de placer leur épargne dans l’économie de proximité.

 

D’un côté les Français ont une épargne forte (le taux d’épargne est d’environ 15%) et de l’autre les PME ont besoin de renforcer leurs financements pour se développer et innover (seules 7% d’entre elles ont accès aux marchés de capitaux).

 

Ce terrain de rencontre était d’autant plus intéressant que les Français investissent quand ils sont en confiance et que c’est justement dans l’économie de proximité que cette confiance existe. Cette proposition avait fait l’objet d’un rapport du ministère de l’Economie et des Finances suite à un vote positif dans le cadre de la loi Macron.

 

« Les Français investissent quand ils sont en confiance et que c’est justement dans l’économie de proximité que cette confiance existe »

 

Or hier soir, en Commission des Finances, cette proposition n’a généré aucune réaction, ni positive, ni négative, mais une indifférence totale. Un grand moment de solitude …

 

Alors que tous les politiques ne jurent que par le développement des PME, alors que nous venons de muscler les compétences économiques des Régions en leur attribuant une part de fiscalité dynamique, alors que les risques de la désindustrialisation devraient nous inciter à mobiliser davantage de moyens dans le financement de l’économie régionale, alors que les Français croient dans leurs entreprises et sont prêts à les accompagner, alors que les PME sont le principal levier en matière d’emploi, cette proposition n’a provoqué aucune réaction.

 

Cette absence de débat m’interroge. Soit elle trahit une méconnaissance de la réalité des besoins de développement de nos entreprises, soit elle traduit une absence d’ambition pour nos territoires ?

 

Je continuerai à la défendre lors de la prochaine séance dans l’hémicycle car je suis persuadé que ce type d’initiative – construite sur la confiance, au plus près de la vie des Français – fait partie de ces idées modernes qui donneront un sens à la finance, une chance à nos territoires et un avenir à nos entreprises.

 

« Une idée moderne qui donne un sens à la finance, une chance à nos territoires et un avenir à nos entreprises »

Une réflexion au sujet de « Bourses régionales : une indifférence qui en dit long … »

  1. Il serait bon de publier le texte de cet amendement pour comprendre l’immobilisme parlementaire reproché.
    L’heure étant à la dictature des media sur notre vie politique qui n’a le droit d’exister que dans sa perversion présidentielle, un homme sans parti ne peut attendre le succès d’un second amendement Fromantin. De plus, la formule remarquable: « EUROPE DECENTRALISEE », présentée par un parti en construction ne peut que nuire à la crédibilité de Monsieur Fromantin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *