Un rapprochement est en cours entre EXPOFRANCE 2025 et l’Etat associant les collectivités de Paris, du Grand Paris et de l’Ile-de-France.
Au cours de l’été Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025 et Pascal LAMY, Délégué interministériel à la candidature de la France, ont validé un projet d’organisation de la gouvernance pour la candidature à l’Exposition universelle de 2025.
La nouvelle organisation sera présentée au Premier ministre, Manuel VALLS lors d’une réunion prochaine à Matignon en présence de toutes les parties prenantes.
Une structure réunissant EXPOFRANCE 2025, l’Etat, mais également la ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, au sein d’un Groupement d’Intérêt public (GIP), devrait être créée dès la rentrée pour porter la candidature officielle.
Compte-tenu du processus inter-gouvernemental qui régit l’organisation des Expositions Universelles, l’Etat assumera la Présidence du GIP avec 30% des droits de vote ; EXPOFRANCE 2025 détiendra 40% des droits de vote et assurera la 1ère Vice-présidence de cette nouvelle structure. La ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et la Région Ile-de-France détiendront chacune 10% des droits de vote et une Vice-présidence.
« Je me réjouis de cette perspective de rassemblement des partenaires et de l’engagement de l’Etat dans cette nouvelle structure » précise Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025.
Et d’ajouter : « EXPOFRANCE 2025 lancera dans les prochaines semaines sa transformation en Fondation afin de fédérer les acteurs à l’origine de ce projet et de les associer à l’organisation et à la promotion de la candidature de la France. »