Exposition universelle 2025 : Projet, gouvernance, financement, stratégie … Nous sommes prêts !

Depuis 2011, EXPOFRANCE 2025 prépare la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Le 6 novembre 2014 le Président de la République déclarait « Oui, la France va déposer sa candidature pour l’Exposition universelle de 2025 »

Aujourd’hui cette candidature rassemble très largement les collectivités locales, les entreprises, les parlementaires, les grandes écoles et universités et plus de 110.000 Français au sein du Comité de soutien pour que l’Exposition universelle de 2025 se tienne en France.

 

  • Conformément au vœu du Premier ministre, un projet de gouvernance collective a été conçu par Pascal LAMY, Délégué interministériel et Jean-Christophe FROMANTIN, président d’EXPOFRANCE 2025 pour rassembler au sein d’un GIP tous les acteurs publics et privés du projet.
  • Pour être fidèle au règlement du Bureau International des Expositions (BIE) et respecter le principe d’équité entre les pays, le projet a été configuré pour un site unique du Grand Paris – le VILLAGE GLOBAL – complété par des espaces thématiques au sein des métropoles régionales.
  • Le Groupe d’études parlementaire qui prolonge depuis quelques semaines la Mission d’information sur la candidature de la France, coprésidé par Jean-Christophe FROMANTIN et Bruno LE ROUX, témoigne du consensus politique autour de ce projet.
  • Le thème s’inspirera des valeurs d’hospitalité et de partage telles qu’elles ressortent des réflexions et des propositions de 1000 jeunes des grandes écoles et universités qui ont travaillé dans le cadre des travaux préparatoires pendant 18 mois.
  • Le financement de la candidature est assuré grâce au concours de 27 grandes entreprises françaises mécènes qui soutiennent et s’engagent dans ce grand projet aux côtés de l’Etat et des organisateurs.
  • L’étude réalisée par le cabinet DELOITTE sous la direction de l’économiste Christian de BOISSIEU validé avec les équipes de Bercy, met en exergue, sur la base de 45 millions de visiteurs, un impact de 23 milliards d’EUR, 160.000 emplois durables et 0,5 point de croissance pour le pays.
  • Dans la dernière étude exclusive réalisée par l’IFOP pour EXPOFRANCE 2025 auprès de 1007 Français représentatifs de la population, 86% d’entre eux se déclaraient favorables ou très favorables à la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.
  • La tournée réalisée de janvier à juin 2016 dans 16 grandes villes de France a permis de montrer, au-delà de la région parisienne, l’engouement des Français pour ce grand projet et la mobilisation active des villes et des régions.
  • Un travail approfondi a été lancé en mai dernier avec le cabinet McKINSEY pour préparer la stratégie internationale de prospection et de promotion de la candidature française auprès des 170 pays membres du BIE.

 

La dynamique de ce projet appelle maintenant l’engagement officiel du Président de la République pour présenter la candidature auprès des instances internationales et donner à la France l’opportunité d’être à nouveau l’hôte d’une grande Exposition universelle.

2 réflexions au sujet de « Exposition universelle 2025 : Projet, gouvernance, financement, stratégie … Nous sommes prêts ! »

  1. Ces grandes sauteries planétaires, Exposition universelle ou J.O., sont des mauvais souvenirs économiques du passé. Les présenter comme une opportunité financière est une fantaisie dangereuse.
    Je regrette évidemment de ne pas me soumettre à la sagacité légendaire de notre Président de la République.

    De façon plus modeste, et plus ambitieuse, nous devons retrouver l’ambition naturelle de développer la francophonie, contre la menace de l’UE et de l’Etat PS, avec ses vieilles lanternes des langues régionales. Refonder nos liens traditionnels avec l’Afrique, retrouver nos liens historiques avec l’Europe, hors de l’éteignoir de l’UE, voilà deux grandes et nobles ambitions, qui serviront également notre économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *