« Alors que 80% des Français récusent les partis politiques, il me semble fondamental que les parlementaires libres de toute structure partisane ne soient pas pénalisés dans le cadre de leur mandat » explique Jean-Christophe Fromantin, Député des Hauts-de-Seine, qui fait partie des 25 Députés non-inscrits siégeant à l’Assemblée nationale.
C’est pourquoi, il a pris l’initiative d’écrire au Président Claude Bartolone la lettre ci-dessous, co-signée par plusieurs députés également non-inscrits :
Monsieur le Président,
Le temps de parole des députés non-inscrits aux Questions d’actualité pose un véritable problème d’équité. Alors que nous représentons tous le même nombre de Français et que ces derniers sont légitimes à prétendre à ce que leurs députés, indépendamment de leur appartenance à un groupe, puissent prendre part au débat, il apparait des écarts très importants.
En moyenne, les députés membres d’un groupe ont droit à 1,7 question par député et par an contre 0,2 pour les non-inscrits. Or rien ne justifie cette différence de traitement.
Comme vous l’avez fait pour la réserve parlementaire, selon le même principe d’équité, nous vous demandons d’appliquer cette règle de démocratie pour les questions d’actualité – et plus généralement pour les principales prises de parole – afin de nous permettre de prendre part aux débats à l’instar de nos collègues.
Très bien.
A suivre et relance si nécessaire, ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute.